ARTIS 2019 : Les nommés sont dévoilés !

The following two tabs change content below.

Matthy Laroche

Lundi, 1er avril 2019

Une grande célébration renouvelée année après année !

C’est le dimanche 12 mai prochain, à compter de 19h, que la 34e édition du gala ARTIS aura lieu afin de célébrer notre belle télévision d’ici. Et c’est aujourd’hui même que les médias ont été conviés au grand dévoilement des nommés dans les locaux de TVA. Les nommés de chacune des catégories ont été dévoilés, exceptés ceux des personnalités féminine et masculine de l’année, histoire de nous garder un peu de suspense. C’est avec grand plaisir que Marie-Pier Morin et Jean-Philippe Dion mettront de nouveau à profit leur belle complicité pour animer ce gala pour une deuxième année consécutive. « L’important, c’est de faire le party, et, ça, on est bons là-dedans. Je pense qu’on vous l’a prouvé l’année dernière avec notre numéro d’ouverture de gala. » a déclaré Marie-Pier.

Pour une deuxième année également, Anouk Meunier et Patrice Bélanger s’affaireront à aller à la rencontre des personnalités en direct du Tapis rouge pour capter les premières émotions de la soirée. Ce dévoilement a permis d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle complice qui viendra se joindre à eux, la jolie Sabrina Cournoyer. « Ma mission, ça va être d’aller chercher les coups de cœur des artisans et des artistes  de la télé québécoise. Des comédiennes et des comédiennes qui travaillent dans l’écran, mais qui regardent eux aussi la télé, et qui en profitent et  qui l’aiment. » a-t-elle déclaré lors du dévoilement.

De belles nominations cette année !

Selon la directrice principale, chaîne et programmation, Suzane Landry, « les Québécois consomment plus de 30 heures de télévision par semaine ! ». Ce qui donne l’importance au gala d’exister, pour remercier les artistes qui donnent tout pour nous faire ressentir des émotions en tout genre. Encore une fois cette année, la télévision nous en a mis plein la vue avec des artistes aux multiples talents. D’ailleurs, six d’entre eux ont eu l’honneur d’être nommés pour la toute première fois cette année. Il s’agit de Michel Charette, Anne-Élisabeth Bossé, Jay Du Temple, François Morency, Valérie Chevalier et Mickaël Gouin. Mais bien sûr, des artistes de haute stature tels Guylaine Tremblay, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et Gino Chouinard possèdent plus 18 nominations, et nous prouvent qu’ils sont là pour rester.

Plusieurs artistes nommés étaient présents lors de ce cocktail bien invitant. Les journalistes ont eu l’occasion de pouvoir leur poser quelques questions. L’équipe d’Éklectik Média s’est entretenue avec quelques-uns d’entre eux :

Ève landry

Maintenant que la série « Unité 9 » est terminée, est-ce que la dernière nomination (pour son rôle de Jeanne Biron) est une forme de consécration pour toi après plusieurs années de travail ?

Oui, j’ai été nommée à chaque année, je pense que le public aime vraiment le personnage de Jeanne, alors ça me touche toujours année après année à chaque fois que je suis nommée dans cette catégorie-là.  Mais oui, là d’être nommée peut-être pour une dernière fois, parce qu’on s’entend qu’on ne sait jamais ce qui va arriver dans les prochaines années, pour Jeanne c’est la dernière fois, alors ça clôture bien ma relation avec le public d’Unité 9.

Maintenant que Jeanne est derrière toi, quel genre de rôle voudrais-tu camper ?

Je suis ouverte à tout en fait, c’est sûr que j’aimerais ça peut-être aller vers des rôles de maman ou bien des rôles plus féminins si je peux dire, quoique Jeanne est très féminine. Comme une avocate ou quelque chose comme ça, on dirait que c’est quelque chose que j’aimerais explorer un peu plus.

Maintenant que tu es nouvellement maman…

Ouais, il y a ça aussi qui me parle beaucoup, ce rapport-là, je sais que l’ai en moi alors j’aimerais vraiment ça l’exploiter.

Guylaine Tremblay

Comment on se sent d’être en nomination pour une dernière fois avec Marie Lamontagne (Unité 9) ?

Écoute, c’est une bonne façon de fermer le livre parce qu’on a été là sept ans, le public a été fidèle depuis. Il ne nous a jamais lâché alors, tu vois, une dernière fois se faire dire par les gens qui ont aimé ça, qui ont aimé notre travail, c’est vraiment le fun.

Vous vous êtes exprimée aux Enfants de la télé que la série a été bénéfique pour beaucoup d’ex-détenues en recherche d’emploi

Ça a eu un énorme impact sur les ex-détenues qui veulent retourner au travail . Depuis Unité 9  , elles ont beaucoup moins de difficulté, les gens sont beaucoup plus portés à regarder l’humain plutôt que de regarder la détenue ou l’ex-détenue. Il semblerait que la série ait cassé beaucoup de préjugés et que ça a fait bouger les choses, vraiment !

C’est quoi qui t’attend pour la suite ?

Bien, je termine une tournée de théâtre pour la dernière pièce de Michel Tremblay. Je viens de compléter la quatrième année de Banc Public. Y’a aussi des affaires dans l’air et comme il n’y a rien de sûr, ça va se décider dans les semaines qui viennent.

Charles Lafortune

Qu’est-ce que l’animation t’apporte encore après 7 ans ?

L’animation d’un show comme « La Voix », ça m’apporte beaucoup parce que je suis tellement collé sur les familles et les artistes qui viennent  vivre quelque chose d’extraordinaire.  J’ai la chance de sentir toutes ces émotions-là que les gens ressentent dans leur salon, mais de très près. Je ne me tanne jamais, même après 7 ans. Le jour que ce show-là va arrêter, ça va vraiment me faire de quoi.

Après 7 ans à l’animation de l’émission La Voix, as-tu envie de retourner à la source en tant que comédien ?

En fait, je l’ai fait sur « Karl et Max », et puis je dirais qu’en dehors de « La Voix » je suis plus dans la production maintenant. On vient de lancer « Alerte Amber » qui va être sur TVA l’année prochaine dans laquelle Vincent Leclerc va jouer. On fait la troisième saison de « Victor Lessard ». On est aussi sur « La Faille »  dans laquelle Marie-Pier Morin va jouer aux côtés d’Isabel Richer. Alors,  je te dirais que je suis plus derrière la caméra que devant, mais c’est sûr que j’aimerais trouver le temps pour jouer encore.

Anne-Élisabeth Bossé

Maintenant que tu es sous le feu des projecteurs depuis quelques années, après un moment un peu plus dans l’ombre, comment on se sent d’être en nomination pour la toute première fois au gala ARTIS ?

Ça me fait extrêmement plaisir ! J’ai tellement été choyée depuis 10 ans, depuis que je fais ce métier-là, que je ne me suis jamais considérée avoir été « dans l’ombre » quand même, ça dépend comment on voit ça. Mais je ne vois pas ça comme l’ultime récompense à quelque chose, je vois ça comme une validation. J’ai sauté de joie quand j’ai appris ça, c’était manifeste, je ne peux pas nier le grand bonheur que ça me faisait.

 

Les nominations

Voici quelques catégories avec les artistes nommés. Vous pourrez retrouver toute la liste complète par ici ! (la galerie photos se situe à la fin de l’article)

Animateur / Animatrice de bulletins de nouvelles

Pierre Bruneau
TVA Nouvelles

Céline Galipeau
Le Téléjournal

Pascale Nadeau
Le Téléjournal

Patrice Roy
En direct avec Patrice Roy
Le Téléjournal

Sophie Thibault
TVA Nouvelles

 

Animateur / Animatrice d’émissions de services

Marie-Claude Barrette
Deux filles le matin
Où es-tu ?

Gino Chouinard
Salut Bonjour

Pierre-Yves McSween
L’indice McSween

Marina Orsini
Deuxième chance,
Marina Orsini

André Robitaille
Entrée principale

 

Animateur / Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement

France Beaudoin
En direct de l’univers

Jean-René Dufort
Infoman
Le gros laboratoire

Sarah-Jeanne Labrosse
Révolution

Charles Lafortune
La Voix
Lâchés lousses

Patrice L’Écuyer
Prière de ne pas envoyer de fleurs

 

Animateur / Animatrice de magazines culturels et talk-shows

Guy A. Lepage
Tout le monde en parle

France Beaudoin
Pour emporter

Julie Bélanger
Ça finit bien la semaine

Véronique Cloutier
1res fois
Rétroviseur

André Robitaille
Les enfants de la télé

 

Rôle masculin / comédies

Antoine Bertrand
Boomerang

Mickaël Gouin
En tout cas

Marc Messier
Boomerang

François Morency
Discussions avec mes parents

Gildor Roy
Lâcher prise

 

Rôle féminin / comédies

Anne-Élisabeth Bossé
En tout cas
Les Simone

Sophie Cadieux
Lâcher Prise

Magalie Lépine-Blondeau
Boomerang

Catherine-Anne Toupin
Boomerang

Guylaine Tremblay
En tout cas

 

Crédit photo : © Stéphane Couturier / Éklectik Média

Une pensée sur “ARTIS 2019 : Les nommés sont dévoilés !

  • 7 mai 2019 à 11 h 09 min
    Permalink

    Bonjour
    Il y a tellement des super bonne personne moi il y a Gino Chouinard , et Julie Belanger comme coup coeur merci pour tout vous me faite du bien
    Johanne Marise Daniel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *