Cerebrum : une incursion dans le monde de la santé mentale

Le 6 août dernier, dans la Salle Jean-Desprez de Radio Canada, nous avons pu assister au visionnement médiatique des deux premiers épisodes de la nouvelle nouvelle série dramatique Cerebrum qui sera sur les ondes de ICI TOU.TV EXTRA dès le 8 août venant.

Signée de la main de Richard Blaimert (Hubert et Fanny, Nouvelle Adresse, Les hauts et les bas de Sophie Paquin), cette nouvelle série, également réalisée par Richard Blaimert pour les quatre premiers épisodes et la finale, alors que les épisodes cinq à neuf l’ont été par Guy Edoin, est une production de Sylvie Gaudreault et Josée Vallée pour Datsit Sphère.

Les talents de comédien de Claude Legault (Henri Lacombe), Evelyne de la Chenelière (Anne Beaulieu, sa conjointe), Henri Picard (William, leur fils), Marianne Verville (Marine,leur fille,) Christine Beaulieu, (Simone Vallier, responsable de l’enquête) et Olivier Gervais-Courchesne (Danno Boulianne ,son co-équipier), ont été mis à profit.

Feront également partie de la distribution Mathieu Baron, Henri Chassé, Maxime Dénommée, Antoine Desrochers, Maxime Dumontier, Patrick Hyvon, Ariel Ifergan, Léane Labrèche-Dor, Jean-Simon Leduc, Charlotte Legault, Eléonore Loiselle, Alexis Martin, Marie-Chantal Perron, Ludivine Reding, Jacinthe René, Evelyne Rompré, Gabriel Sabourin, Linda Sorgini, Sonia Vachon et Karl Walcott.

Dès le premier épisode, nous entrons dans le vif du sujet avec la disparition mystérieuse d’Anne, qui est psychologue consultante en clinique privée, qui avait donné rendez-vous à Henri, médecin psychiatre à l’Institut national de santé mentale où il vient d’être promu directeur, pour discuter avec lui d’un sujet important pour elle… Nous faisons également la connaissance de leurs enfants William, 17 ans et un peu trop sensible, et leur fille Marine, 19 ans, plutôt opiniâtre et qui n’exige rien de moins que son droit de ne pas respecter l’autorité. Une mise en situation qui vous accrochera pour les neuf épisodes à suivre. Nous serons introduits à l’ex-copine de William, Laure, brillamment interprétée par Ludivine Reding qui le revoit en secret.

Dans le second épisode, le mystère plane toujours autour de la disparition d’Anne; Henri et les enfants passent une première nuit mouvementée, les souvenirs se mélangeant avec l’inquiétude de ne plus jamais la revoir. On perçoit que la relation existant entre Anne et sa fille Marine est plutôt source de conflit. À l’hôpital, Louise (Marie-Chantal Perron) voit à calmer le plus possible la panique envahissant les patients d’Henri alors quEsther Delorme (Linda Sorgini, en rousse) fait preuve d’une grande empathie vis-à-vis son psy, mais en fait un peu trop.

Même s’il s’agit d’un drame, il faut tenir compte des réparties plus que drôles à certains moments, ce qui allège passablement l’atmosphère lourde due au monde dans lequel nous évoluons ainsi que la situation devant laquelle nous sommes placés.

Tel que mentionné plus haut, Cerebrum prendra l’affiche dès ce jeudi le 8 août sur les ondes de IcI TOU.TV EXTRA. Nous vous souhaitons à tous des moments prenants, et peut-être surprenants, comme sait nous les faire connaître Richard Blaimert.

Crédits Photos : Réal Bourque, Éklectik Média 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *