Une chance qu’on s’a : une célébration de la chanson d’ici qui a fait un bien fou!

Le Québec n’a rien à envier aux États-Unis et au Canada en matière de spectacle! Le concert bénéfice Une chance qu’on s’a réunissant plus de 80 artistes a mis un baume sur le cœur de bien des familles en cette Fête des Mères un peu spéciale.

Avec ses nombreux reportages montrant diverses réalités de la pandémie entrecoupés par des performances sublimes tournées dans un studio respectant les mesures de distanciation sociale, Une chance qu’on s’a revêtait des allures de téléthon. Outre d’avoir pour but de rassembler les gens et encourager les travailleurs essentiels sans qui cette crise serait encore plus insupportable, cette soirée visait d’abord et avant tout à amasser des dons pour Les Petits Frères et SOS Violence Conjugale.

Au cours de ce divertissant spécial de 90 minutes sans pause publicitaire présentant uniquement du contenu francophone, le public a pu s’informer et se changer les idées dans le rire et les larmes. Le choix des chansons ne se limitait pas aux grands succès des artistes; il traduisait plutôt judicieusement les thématiques abordées et débordait de messages d’espoir réconfortants.

Guylaine Tremblay, Dave Morissette et Kim Thúy  ont remis des fleurs à plusieurs mamans…dont Mélanie Maynard qui a été agréablement surprise! Au son de la pièce Ej feel zoo interprétée par Radio Radio, a défilé un sympathique montage vidéo mettant en scène des enfants qui lâchent leur fou en attendant le retour à l’école! Les Trois Accords ont offert à tous les couples confinés la pièce Les amoureux qui s’aiment pour les aider à mieux endurer les désagréments tandis que Bleu Jeans Bleu a sympathisé avec ceux qui se consolent en s’empiffrant en chantant J’ai mangé trop de patates frites.

Les enfants n’ont pas été en reste. Avec l’heure du dodo, ils ont eu droit à la comptine Brosse, Brosse, Brosse de Passe-Partout et à l’histoire La grève des câlins de Simon Boulerice qui étaient accompagnés de plusieurs narrateurs dont Patrice Bélanger et Bianca Gervais.

À l’extérieur de sa somptueuse demeure, Ginette Reno a dévoilé en exclusivité une nouvelle chanson inspirée par l’actualité simplement intitulée Ça va bien aller. Avec sa puissante voix légendaire, Ginette Reno a livré un texte touchant et optimiste auquel on s’identifie sans peine. Bien évidemment, d’autres numéros touchants ont parsemé la soirée dont les présences de Fred Pellerin et Gilles Vigneault qui se sont unis à distance pour interpréter Gens du pays. En studio en compagnie des six animateurs de la soirée, Annie Villeneuve et Marc Dupré ont combiné avec succès les pièces J’imagine et Rester forts

Si En direct de l’univers nous a fait pleurer hier en réunissant des centenaires le temps d’une chanson, Une chance qu’on s’a a également souligné la résilience des personnes âgées en montrant certains anges dévoués à l’oeuvre dans des CHSLD et en rendant un bouleversant hommage à ceux qui ont tristement succombé au virus. Lara Fabian et Louis-Jean Cormier, de leur côté, ont bouleversé en s’appropriant la très à propos S’il suffisait d’aimer de Céline Dion.

Parlant de la célèbre chanteuse, ce n’est pas sur ce titre qu’elle s’est illustrée, mais bien pendant le numéro final mettant en vedette Jean-Pierre Ferland et une vingtaine d’artistes. La soirée a pris fin au son de la pièce qui a inspiré le titre de l’émission : Une chance qu’on s’a. Il est vrai que nous sommes extrêmement chanceux de s’avoir et de s’entraider dans cette période trouble. Ça a été confortant de se le rappeler collectivement par le biais de l’art!

https://www.youtube.com/watch?v=d4QLr_30aco

Pour ceux et celles qui ont raté l’émission ou qui voudraient la revoir, elle sera disponible très bientôt sur les sites Internet de TVA et Télé-Québec.

One comment

  1. Spectacle vraiment extraordinaire, impressionnant, grandiose et très réconfortant!
    Un 90 minutes de pure beauté!
    Bravo à tous les artistes participant et chapeau pour les messages véhiculés.
    Je pense bien que vous n’avez rien oublié.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *