Le dimanche 15 janvier dernier, nous avons pu assister au concert Clair de Lune, présenté par l’Ensemble ArtChoral habilement dirigé par Matthias Maute, présenté par les Productions GFN, à la Maison Symphonique de la Place des Arts.
Il faut tout d’abord savoir que l’Ensemble ArtChoral est un groupe de 24 chanteur.euse.s dont la spécialité est le chant A Cappella. Ce spectacle était en fait une étude sur la voix humaine à partir de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Le programme était divisé en cinq parties, dont la Renaissance, la musique Baroque au 17ième siècle, la musique Baroque au 18ième siècle, un volet sur la musique du Québec et un dernier volet sur la musique Classique (avec accompagnement au piano).
Durant le premier volet, nous avons pu entendre O vos omnes de Tomas Luis de Victoria, nous nous serions crus en pleine cérémonie religieuse au cours de laquelle nous aurions entendu la musique grégorienne, de même lors de l’interprétation de Parce mihi Domine de Cristobal de Morales. La pièce phare de ce volet fut sans contredit La bataille de Marignan de Clément de Janequin, qui s’est terminée par un coup de canon humain, le coup de pied était tellement bien synchronisé entre les 24 interprètes, que plusieurs dans la salle ont sursauté. Comme dernière pièce de ce volet, ce fut Adoramus te de Giovanni Pierluigi de Palestrina.
Puis ce fut la partie du 17ième siècle de la musique Baroque, au cours de laquelle nous avons également pu entendre à différents moments 200 chanteurs de 5 chorales différentes, dispersés parmi la foule dans la Salle qui se sont joints à l’Ensemble ArtChoral pour participer au concert et montrer au public le véritable pouvoir de la voix. Une surprise à laquelle nous n’étions pas préparés, mais quelle surprise, incroyable le résultat qui est ressorti de cette interprétation. cours On nous a présenté Zefiro torna, Lasciatemi morire et Lo mi son Giovinetta de Claudio Monteverdi, et O vos omnes (1611) de Carlo Gesualdo. Des pièces avec lesquelles il fut encore agréable de faire connaissance.
Pour la deuxième partie de la musique Baroque, celle du 17ième siècle, nous avons abordé des rythmes, des tempos plus connus, et des chants allant plutôt vers l’allemand, tels que entr’autres Lobet den Herm BWV 230 de J.S. Bach, Crucifixus à 10 de Antonio Lotti, Sehet, welch eine Liebe de Gotfried A. Homilius et pour compléter cette série, ce fut Es ist nuri aus mit meinem Leben de Johann Christof Bach. Une section qui fut des plus intéressantes autant sur le plan vocal que musical.
Au retour de l’intermission, ce fut le volet particulièrement réservé au Québec, au cours duquel on nous a présenté Ja de longtemps de Maurice Du Berger, Maison fermée de William Kraushaar, A la claire fontaine et Quant j’étais chez mon père, de Anonyme, mais dont les arrangements tout à fait phénoménaux étaient signés JF Daigneault, quelle belle saveur ils ont ajoutée à ces deux airs qui font depuis longtemps partie de notre folklore, une saveur pouvant concurrencer facilement avec notre fameux sirop d’érable. Personellement, ce fut le volet le plus impressionnant, car il arrive très très peu souvent d’entendre nos vieilles ritournelles fredonnées A Cappella et surtout par un chœur de cette qualité et avec de tels arrangements, une très belle réussite pour l’Ensemble ArtChoral et pour l’arrangeur JF Daigneault, à qui nous levons notre chapeau.
La 5ième partie du programme, réservée à la musique proprement dite Classique incluait notamment l’Ave verum corpus de Mozart ainsi que la célèbre Sonate Clair de Lune, d’où le nom du concert, de Beethoven qui a été arrangée pour chœur et piano au 19e siècle ainsi que Die Beredsamkeit Hob de Joseph Haydn. Ce dernier volet comportant des arrangements pour piano de l’époque, l’Ensemble ArtChoral était donc accompagné au piano par Meagan Milatz. Là encore nous avons pu nous rassasier l’ouïe avec la qualité vocale et instrumentale.
Ce fut en somme deux belles heures à vivre une expérience musicale hors du commun et qui nous restera en mémoire longtemps.