L’autrice Claudine Dumont a dévoilé récemment un bouleversant et percutant ouvrage intitulé L’intrusive. Ce nouveau roman nous présente la réalité de Camille, une jeune femme qui depuis plusieurs mois est dans l’incapacité de dormir. Ses insomnies à répétition lui apportent un certain mal de vivre qui lui ont fait perdre à la fois son travail et sa nièce Jeanne qu’elle aime tant. Le manque de sommeil que vit le personnage l’a amené à faire une chose difficile à l’admettre, mais qui reste au cœur de ses problèmes et de sa séparation avec Jeanne.
Bien que le personnage ait peu de confiance en elle et en la vie de manière générale, elle sait que la seule façon pour elle de retrouver sa nièce est de dormir. Son frère Laurent qui est très présent pour elle et très inquiet de son état va l’amener à rencontrer son beau-frère Gabriel afin que celui-ci puisse lui venir en aide et trouver une solution aux nombreuses insomnies de Camille. La rencontre entre les deux personnages va être à la fois périlleuse et fascinante en plus de donner au lecteur le mystère, l’excitation et l’empressement d’aller au bout de cette histoire qui ne cesse de surprendre au fil des pages. L’intrusive est un roman que l’on dévore aussi intensément que toutes les émotions ressenties par le personnage phare qu’est Camille.
À travers l’histoire, Claudine Dumont nous amène dans l’incroyable phénomène que peut-être le cerveau et sa faculté à construire des monstres qui finissent par s’enfuir tellement profondément en nous qu’il est difficile d’arriver à y faire face et les faire taire. Dans le cas de Camille son éducation et le rôle omniprésent et contrôlant de sa mère auront un impact majeur sur l’adulte qu’elle est devenue et c’est ce qui rend le personnage à la fois complexe, fascinant et tout autant attachant.
Gabriel devient rapidement un personnage fort qui à l’aide de son expertise et sa machine particulière va nous permettre de comprendre davantage Camille autant que Gabriel lui-même. L’analyse des rêves va renforcer notre intérêt envers l’histoire ainsi que la chimie entre les deux personnages. Chacune des émotions que vivent les personnages sont tellement décrites avec justesse qu’il est impossible de ne pas être bouleversée par l’histoire. L’intrusive est un roman qui se veut bien ancré dans son époque en mettant en lumière le sens du mot interprétation.