Le Coeur Vitrail de Francis Bédard

The following two tabs change content below.

Matthy Laroche

Derniers articles parMatthy Laroche (voir tous)

Le Ministère a accueilli le 3 décembre dernier une centaine de personnes venues célébrer le lancement du tout premier album de Francis Bédard, intitulé du charmant titre Cœur Vitrail. Un rêve qui est devenu réalité pour le chanteur qui n’a pas baissé les bras durant toutes ces années, avec une persévérance de plomb. Connu pour sa participation à La Voix en 2015, Francis a chanté aux côtés de son coach Marc Dupré, mais s’est fait tout de même discret afin de prendre le temps de trouver son univers musical. Ainsi, Cœur Vitrail est né. « L’album a changé de nom une couple de fois. Au début, je voulais appeler ça Combattant, c’était le premier titre de l’album. Puis finalement, à l’écoute des chansons, les mots Cœur Vitrail tirés de la chanson Reflet de Chine, représentaient vraiment l’album parce que c’est un album qui vient du cœur, et le mot vitrail, car [le cœur est composé] de plusieurs parties, plusieurs couleurs. »

Réalisé entièrement par Michel Francoeur, l’album est le résultat de plusieurs belles collaborations dont Marc-André Sauvageau  et Francis Toupin qui sont les auteurs de la plupart des chansons, de Karine Ste-Marie qui a lui généreusement offert la chanson Reflet de Chine, de Mathieu Langevin (ou plutôt Matt Lang) et de la chanteuse Mélina Laplante qui chante en duo dans la pièce Se revoir. Francis Bédard peut s’estimer très heureux d’être entouré de gens qui croient en son projet. Dans un monde où il est difficile de percer, Bédard a entrepris une campagne de socio-financement pour la production de son album. Une solution que semblent prendre de plus en plus d’artistes. « Je pense que c’est une nouvelle méthode pour vendre des albums, je pense que c’est une bonne méthode. Parce que souvent quand on enregistre un album, on ne sait pas si on va en vendre, en faisant justement le socio-financement, je savais déjà que j’ai vendu plus de  200 albums. Mais je te dirais que le socio-financement n’a couvert qu’une partie des frais pour l’album, mais ça a aidé à absorbé les coûts. »

© Annie Diotte / La ptite photographe

Durant le lancement, Francis Bédard a pu interpréter la quasi totalité de son album aux sonorités pop. En parfaite maîtrise de sa voix, c’est avec simplicité et authenticité qu’il a offert aux spectateurs son univers bien à lui à travers ses chansons touchantes abordant l’amour, la volonté de vivre et les regrets de par les aléas de la vie. J’ai d’ailleurs été charmé par les chansons Envies téméraires et Combattant, la dernière chanson de la soirée. C’est à la toute fin de la soirée qu’il a remercié, de manière touchante, toutes les personnes l’ayant épaulé dans ce très long processus. Coeur Vitrail est un album touchant de par ses mots, mais aussi de par la belle voix mature du chanteur.

On peut entendre d’ailleurs son premier extrait radio, Toujours là, chanson écrite par Marc-André Sauvageau et Francis Toupin. Une pièce dont on aborde le sujet de l’homosexualité, plus précisément la triste réalité de certaines personnes homosexuelles qui ne sont pas encore sorties du placard et qui ne peuvent entièrement s’afficher et aimer comme elles le voudraient. Un sujet qui touche beaucoup le jeune artiste, car il se retrouve beaucoup dans cette chanson. « Je veux être moi-même à 100%, pendant des années… ce n’est pas que je ne me cachais pas, mais je ne voulais pas être engagé dans ça, parce que je me disais que ça allait nuire à ma carrière, mais j’ai décidé aujourd’hui d’être moi-même. ».

© Annie Diotte / La ptite photographe

L’album Cœur Vitrail sera disponible sur toutes les plateformes de musique à partir de vendredi 7 décembre 2018. Pour tous les détails, visitez sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *