Emmanuelle St-Cyr

Emmanuelle St-Cyr dans le regard de Suzanne Clément

Ce lundi 11 septembre, la quotidienne STAT fait son grand retour pour une deuxième saison. On pourra retrouver entre autres le personnage phare de la série, Emmanuelle St-Cyr, interprétée magnifiquement par Suzanne Clément. Lors d’une visite de plateau faite il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de discuter avec la comédienne de l’évolution de son personnage à la fois intense, passionné et touchant.

Comment décrirais-tu l’évolution de ton personnage ?

Comme on dit : On construit l’avion pendant qu’il vole , fait que c’est un personnage que j’ai aimé découvrir et qui m’a surprise. Je ne savais pas où on irait, et je pense que Marie-Andrée avait une belle idée de base avec plein de caractéristiques, mais elle est devenue de plus en plus physique. C’est un personnage qui a évolué vers ce côté-là aussi parce qu’elle est très rapide dans son travail. On a aussi parlé avec une psy de comment elle vit son deuil, parce que je ne voulais pas qu’elle soit toujours affectée par ce deuil-là et que c’est dur de porter ça tout le temps sur une quotidienne.

Puis, il y a plein de façons de vivre des deuils et elle, elle a une compulsion sexuelle disons. Elle avait déjà cet appétit-là, mais là, c’est un peu effervescent. Même si elle a un gros morceau de sa vie qui est partie et qui est dur à guérir, elle se projette dans son travail et ça demeure une passion, donc c’est quelque chose qui reste en elle. Elle est tellement passionnée et ce qu’elle fait est un travail humain qui peut donner beaucoup aussi puisqu’elle enchaîne beaucoup de patients. Il y a quelque chose qui peut s’assouvir là aussi je pense, et ça, ça s’est découvert aussi en le tournant.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Qui dit quotidienne dit beaucoup de textes à apprendre. Quelle est ta méthode pour apprendre les textes ? 

J’ai une répétitrice qui est formidable et, ça, c’est mon ancrage. Après, il y a des moments où j’aime ça apprendre toute seule. L’année passée, je marchais beaucoup parce que c’était très intense et je ne savais pas comment aborder ça, donc je marchais avec mes textes.

Est-ce que jouer dans STAT t’as permis d’améliorer certaines choses dans ton jeu ?

Je ne sais pas, j’espère! En tout cas, c’est un laboratoire fascinant. C’est vraiment une gang d’acteurs formidables et c’est vraiment une chance de faire ça. C’est sûr que c’est dur des fois et que tu en échappes parfois, mais c’est le fun d’explorer.

Retrouvez Emmanuelle St-Cyr dans STAT dès maintenant sur les ondes de Radio-Canada , du lundi au jeudi à 19h.

Stéphane Rousseau

Image 5 parmi 20

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média