Le glamour et les paillettes des galas sont bien rangés au placard pour les six premiers mois de 2020, mais les cérémonies ne sont pas remis au grenier pour autant! Pour célébrer la variété des films québécois des deux dernières années, Québec Cinéma a décidé de mettre le web à profit , avec tous les pépins techniques, malaises et moments involontairement déjantés que cela comprend! En direct (et en compagnie d’une poignée de techniciens) du Cabaret Lion d’Or, Élise Guilbault, Guillaume Lambert et Mani Soleymanlou se sont partagé le dévoilement de 24 prix IRIS en jonglant admirablement avec les imprévus grâce à un humour sarcastique bien aiguisé.
Il faut souligner leur patience et les efforts des artisans derrière ces captations. Gérer plusieurs visioconférences à la fois ainsi que des communications sonores décalées comporte son lot de défis dont celui de maintenir l’intérêt d’un public souvent confus, mais plusieurs moments hilarants et attendrissants ont parsemé la soirée. Mentionnons l’élégante tenue d’Élise Guilbault qui a fait preuve d’une rafraîchissante spontanéité, les réalisateurs des sept films en nomination dans la catégorie du Meilleur film qui racontent la scène préférée de leur film et l’hommage senti aux disparus. Chaque animateur s’est remémoré de tendres souvenirs avec quelques acteurs partis trop tôt, ce qui s’est avéré touchant et judicieux pour ce triste passage obligé dans les galas.
Les pépins techniques se sont bien sûr moins fait ressentir sur le coup de 21 heures alors que l’émission Bonsoir Bonsoir se chargeait de dévoiler quatre prix. En compagnie de Christine Beaulieu et Paul Houde, Jean-Philippe Wauthier a décerné trois prix au magnifique film Il pleuvait des oiseaux soit celui du Prix du public, de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Gilbert Sicotte et de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour la regrettée Andrée Lachapelle qui s’est brillamment démarquée dans une catégorie relevée. Le tout aussi excellent Antigone de Sophie Deraspe a, quant à lui, récolté l’Iris du meilleur film en plus de celui du Meilleur montage, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure distribution des rôles et le prix de la Révélation de l’année remis à Nahéma Ricci pour sa troublante performance d’une héroïne bravant le système judiciaire lorsque son frère succombe à un injuste acte de brutalité policière, un thème bouillonnant dans l’actualité.
Le premier film de Matthew Rankin, Le vingtième siècle, a bien tiré son épingle du jeu en raflant 4 trophées : Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes , Meilleur maquillage et Meilleure coiffure. Parmi les surprises, notons le sacre de Sergio Castellitto (Mafia Inc.) dans la catégorie de la Meilleure interprétation masculine dans un second rôle au détriment du favori, Rémy Girard pour Il pleuvait des oiseaux, et le couronnement de Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay dans la catégorie du Meilleur premier film.
On se revoit en 2021 pour, on l’espère, un gala dans une salle bien remplie!
Liste des gagnants
MEILLEUR FILM : Antigone
MEILLEUR PREMIER FILM : Sympathie pour le diable
PRIX DU PUBLIC : Il pleuvait des oiseaux
MEILLEURE RÉALISATION : Sophie Deraspe – Antigone
MEILLEUR SCÉNARIO : Sophie Deraspe – Antigone
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE : Andrée Lachapelle- Il pleuvait des oiseaux
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE : Gilbert Sicotte – Il pleuvait des oiseaux
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN : Micheline Bernard – Matthias & Maxime
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN : Sergio Castellitto – Mafia Inc
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE : Nahéma Ricci – Antigone
MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES : Sophie Deraspe, Isabelle Couture | Pierre Pageau, Daniel Poisson (Gros Plan) – Antigone
FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC : Matthias&Maxime
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : Dany Boivin – Le vingtième siècle
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Yves Bélanger – 14 jours 12 nuits
MEILLEUR SON : Sylvain Bellemare, Jocelyn Caron, Bernard Gariépy Strobl – Sympathie pour le diable
MEILLEUR MONTAGE : Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe – Antigone
MEILLEURS EFFETS VISUELS : Oblique FX – Benoit Brière, Louis-Philippe Clavet, Kinga Sabela – Sympathie pour le diable
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Jean-Michel Blais – Matthias & Maxime
MEILLEURS COSTUMES : Patricia McNeil – Le vingtième siècle
MEILLEUR MAQUILLAGE : Adriana Verbert – Le vingtième siècle
MEILLEURE COIFFURE : Nermin Grbic – Le vingtième siècle
MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION : Physique de la tristesse
MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION : Juste moi et toi
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE : Xalko
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE | FILM DOCUMENTAIRE : Pedro Pires – Alexandre le fou
MEILLEUR MONTAGE | FILM DOCUMENTAIRE : Annie Jean – Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
MEILLEUR SON | FILM DOCUMENTAIRE : Wolfgang Beck, Mustafa Bölükbasi, Kerem Çakir, Huseyin Can Erol, Sonat Hançer, Eric Lebœuf, Bruno Pucella, Ibrahim Tarhan, Yener Yalçin, Tolga Yelekçi – Échos d’Istanbul