Gorillaz

Gorillaz : un show conçu pour les fans

C’est au Centre Bell à Montréal que nous retrouvons le groupe de musique Gorillaz pour souligner leur North America Tour 2022. Pour ce tour, Gorillaz s’est entouré de plusieurs collaborateurs pour exécuter ses chansons les plus populaires. Sur scène, le groupe est accompagné de cinq choristes, deux percussionnistes et d’un claviériste. Ils déroulent leur chansons de façons hétéroclite qui va d’une chanson plus douce à une autre avec beaucoup plus de rythme et sans chronologie.

Celles-ci sont accompagnées par leur vidéoclip d’animation en projection sur fond de scène par un gigantesque écran qui reprend toujours les personnages que nous leur connaissons. Sur le côté de la scène, il y a deux écrans qui projettent les images que les caméras captent lors du spectacle. Par exemple, nous voyons le drummer jouer à coucou avec une des caméras. Il  intéragit en obstruant la lentille avec son chapeau pour que l’image réapparaisse et disparaisse aux spectateurs. Ce qui est très bon enfant de la part du drummer.

Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin / Éklectik Média

Plusieurs chansons de Gorillaz sont accompagnés par d’autre acteurs que le groupe et quand une chansons nécessite une présence particulière comme pour la chanson Empire Ants, un vidéo est diffusé avec la chanteuse , Yukimi Nagano, qui fait son bout de chanson en arrière scène. Dans les chansons Kids with guns et Opium, le chanteur va laisser sa place à ses acolytes comme Bootie Brown, EarthGang et Michelle Ndegwa, présent pour interpréter les parties dans la chanson.

En laissant sa place, le chanteur reste sur scène en les accompagnants au piano ou à la guitare. Damon ne se satisfera pas que de sa voix pour performer au cours du concert, il utilisera un mélodica, la guitare, le piano et un CB qui donne à sa voix une intonation qu’on retrouve dans beaucoup de ses chanson comme 19/2000. Le groupe est complice à plusieurs reprises lors du spectacle en se regroupant sur scène pour jammer.

Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin / Éklectik Média

Le public ne se fait pas prier pour accompagner Damon Albarn, en parole, en claquant des mains ou avec leur lumière de cellulaire quand le moment est tout indiqué. Le chanteur leur retourne bien la pareil en allant faire un bain de foule, en prenant le temps de chanter pour certains, de serrer des mains et même faire un autographe sur un objet pour un spectateur, le tout fait en chantant. Les spectateurs sont enjouées, dansent et chantent les paroles autant pour les vieilles chansons que les plus récentes. 

Au cours du spectacle, pour souligner la fête d’une choriste, le chanteur accompagné du piano, demandera la participation de la foule pour chanter Happy Birthday. Pour cette représentation de ce tour, je crois que Gorillaz a misé juste et que son publique québécois en a eu pour son appétit.

Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin / Éklectik Média