Petit deviendra grand !
Alors qu’il en était à ses premiers balbutiements l’année passée sous la bannière Grand Festival Comédie Fest, ce festival à l’étape embryonnaire a piqué la curiosité de nombreuses personnes pour sa vision rassembleuse et saine. Alors qu’il projette sa deuxième année d’existence cet été (du 22 juin au 7 juillet 2019), ce festival a annoncé en grande primeur hier qu’il révise son nom pour le Grand Montréal Comique. Nom qui, pour ma part, sonne franchement bien. Le logo est toutefois conservé et leur volonté d’offrir des idées novatrices et surprenantes aussi. Ce dernier vise surtout à rassembler les comiques entre eux, à partager, à créer, à la manière d’une grande famille, plutôt que de les laisser se faire compétition. C’est dans cette mentalité que les organisateurs bâtissent un projet ambitieux, mais pas irréalisable.
L’annonce du nouveau nom s’est faite à la grande surprise de tous les journalistes présents au lancement de la programmation de la seconde édition qui s’est tenu à L’Olympia de Montréal. À l’animation nous attendait le populaire duo Les Grandes Crues (Ève Côté, Marie-Lyne Joncas), mimosas à la main, pour nous annoncer les bonnes nouvelles, saucées bien sûr de blagues de son cru. Les nouvelles étant les récidives partenariats avec Desjardins et Vidéotron ainsi que l’ajout d’une nouvelle ville hôte pour le festival, la ville de Terrebonne !
Bien évidemment, plusieurs humoristes qui font partie de cette belle équipe de joyeux lurons ont assisté au brunch/lancement, visiblement fiers de faire partie de ce qui sera probablement le prochain monument en humour.
La deuxième édition s’annonce assez prometteuse. Voici donc ce qui vous attend cette été !
Six en spectacles en trois jours à Terrebonne
Gens de Terrebonne, vous serez heureux, tout comme Marc-André Plante, le maire de la ville, d’accueillir le festival et de pouvoir assister à six spectacles tout à fait éclatés en l’espace de trois jours. L’humoriste Olivier Martineau animera deux Grands Spectacles. Également, On inverse les rôles!!, un concept qui a fait sensation (au même titre que 100 humoristes en 100 minutes) l’année dernière, sera présenté exclusivement dans cette ville cette année. On se rappelle que l’exercice consiste à ce qu’un humoriste notoire assure la première partie d’un humoriste émergent. Il ne faut pas oublier la série Comédie clubs qui se voudra une copie de l’ambiance du Bordel de Montréal. Pour tout savoir sur la programmation et pour vous procurer vos billets !
La Coupe du monde de stand-up
Une nouveauté qui verra le jour en 2020, La Coupe du monde de stand-up. Une idée plus qu’excellente de faire découvrir de nouveaux humoristes étrangers de la francophonie internationale dans une compétition insolite et amicale. C’est dans une franche camaraderie que se réuniront Martin Petit, Patrick Groulx, Silvi Tourigny, Mehdi Bousaidan, Charles Deschamps, Maude Landry, Christine Morency, Stéphane Fallu, Eddy King et Sylvain Larocque pour former l’Équipe nationale de stand-up du Québec. Parions que ce mouvement deviendra un incontournable. D’ailleurs, c’est sur une entrée plus que remarquée, à la manière de joueurs de hockey, que les humoristes-athlètes ont longé le tapis rouge, et avec un Patrick Groulx brandissant bien haut la fameuse Coupe. Cet été, toute l’équipe se déplaceront pour y présenter des spectacles dans plusieurs salles dont à l’Olympia le 24 juin dans le cadre de la fête nationale.
GMC se dit LA référence humoristique de votre été !
Et il a probablement raison. En rafale, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, il y aura les Brunchs de l’humour pour les lèves-tôt de ce monde les dimanches au Bordel Comédie Club, le tout accompagné de viennoiseries et de mimosas. Avec Comique de nuit, les animateurs Arnaud Soly, Christine Morency, Mathieu Cyr et Les Grandes Crues présenteront quatre spectacles formule carte-blanche à 23 h à L’Olympia. Le retour de « 100 humoristes en 100 minutes » ouvrira encore une fois le festival. Les humoristes occupant le rôle de papa se réuniront pour l’occasion dans Les Pères. François Massicotte et ses invités, composés de Sylvain Larocque, Martin Vachon, Marko Métivier, Mélanie Couture et Mathieu Cyr, prendront par à la soirée ! Une programmation adapté pour tout le monde.
Ne manquez surtout pas le Grand Montréal Comique !
Crédits photos : © Annabelle Richard / Éklectik Média