Je t’écris au milieu d’un bel orage ouvre la saison hivernale du TNM avec l’adaptation de la correspondance-fleuve de deux amants : Albert Camus et Maria Casarès. Un amour absolu, né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui se terminera à la mort tragique de l’écrivain. Étalée dans plus de 800 lettres, leur idylle atteste de l’ardeur de leurs sentiments sur plus d’une décennie.
La pièce n’est pas cependant un exercice de style où les comédiens se contenteraient de réciter leurs textes. Anne Dorval et Steve Gagnon incarnent ces deux artistes dans une interprétation sensible et sentie. Ils nous donnent accès aux états d’âme de ce couple fusionnel à travers leurs doutes, leurs désirs ou encore leurs blessures. Bien au-delà des mots, on perçoit la dimension humaine du duo Camus-Casarès.
Une idylle intemporelle
Sur scène, Maria Casarès donne une entrevue à un journaliste dans sa luxueuse chambre d’hôtel. C’est l’occasion de revenir sur sa relation flamboyante avec Camus. Elle convoque la mémoire de l’être aimé pour faire renaître les feux de leur passion. De leur coup de foudre à leur rupture momentanée, en passant par leurs retrouvailles, elle retrace les grands moments de leur couple.
Je t’écris au milieu d’un bel orage se construit comme une mosaïque de souvenirs. Les lettres nous donnent l’illusion d’un duo alors que cela devrait être un chassé-croisé où quand l’un est présent, l’autre devrait briller par son absence.
Or, Maxime Carbonneau a fait le choix d’une mise en scène qui abolit cette frontière. Camus et Casarès se retrouvent dans l’ambiance tamisée d’une chambre à coucher, sorte de bulle hors du temps où la Maria du présent rejoint le Albert d’hier. Ils interagissent alors comme s’ils partageaient le même espace.
Un défi artistique
Si la pièce a conservé l’âme de cette correspondance sans la dénaturer, il faut imaginer tout le processus de tri, puis de sélection pour la théâtraliser. Dany Boudreault s’est donc livré à un véritable travail d’orfèvre pour adapter ces lettres. Le tout nous paraît fluide, naturel, malgré deux heures de représentation et quelques longueurs.
La scénographie concourt également à cette réussite grâce à une musique enveloppante et de subtils effets techniques (extraits radio, caméra, projection d’images, etc.). Sans trop en dévoiler, l’un d’eux vous surprendra assurément dans un moment d’émotion.
Je t’écris au milieu d’un bel orage est un ambitieux projet artistique où l’amour et l’art sont intimement liés. En revisitant cette brûlante passion, cette création originale entremêle la force des sentiments au poids des mots. Elle touche notre corde sensible à travers un thème universel qui transcende les âges.
Je t’écris au milieu d’un bel orage
Au TNM jusqu’au 19 février
Adaptation de Dany Boudreault, mise en scène de Maxime Carbonneau
Avec Anne Dorval et Steve Gagnon.