Mercredi 17 octobre. C’était une température plutôt froide qui attendait les fans de Jessie J , massés devant les portes du MTELUS à Montréal tôt dans la journée et impatients de l’entendre chanter les chansons de son dernier album, R.O.S.E. La salle était pleine même si quelques billets étaient toujours disponibles pour les achats de dernière minute.
C’est la jeune compositrice-interprète de 21 ans, Kiana Ledé, accompagnée de son pianiste, qui est venue réchauffer la salle avec son rythme R&B/soul. Une belle découverte musicale qui semble avoir charmé les spectateurs. Cette dernière possède une jolie voix et elle a pu la mettre en valeur en offrant quelques morceaux accrocheurs de son répertoire tel que Shame, Ex et Take It All. Puis vint le tour de Ro James, auteur-compositeur-interprète, d’offrir quelques unes de ses chansons avant l’arriver de Jessie J. Le chanteur R&B d’origine allemande a su faire monter de quelques degrés l’ambiance de la salle, entre autres, avec les titres Burn Slow et son succès Permission paru sur son premier album Eldorado. Si vous aimez le style R&B, Ro James est à découvrir. D’ailleurs, il lancera son prochain album le 19 novembre prochain, le jour de son anniversaire.
Après ces deux performances musicales, le public était plus que prêt à recevoir sur scène Jessie J. C’est sur les notes soul/R&B de la pièce Think About That que l’artiste est montée sur scène. Le public était ravi et la chanteuse, tout sourire, aussi. Elle a enchaîné avec un de ces grands succès que l’on retrouve sur son premier album, Do It Like A Dude, en y ajoutant une saveur plus soul qui n’a rien enlevé à l’efficacité de la chanson. L’artiste s’est adressé aux spectateurs à de nombreuses reprises, que ce soit pour nous parler de son parcours, nous raconter une anecdote, nous faire rire en disant à ceux qui ne savent pas chanter de ne pas chanter, nous dire de la regarder dans les yeux plutôt qu’au travers un écran ou encore pour nous donner espoir en nous, en la vie. D’ailleurs, le lien qu’elle a su tisser avec son public était incroyable. Ceci était grandement dû à l’énergie qu’elle dégageait, la maturité qu’elle a acquise avec les années, la simplicité avec laquelle elle s’adressait au public et à son plaisir d’être là sur scène qui se faisait indéniablement ressentir et qui était magnifique à voir. Quelques fans qui avaient écrit des mots sur des cartons à l’attention de Jessie J ont été invités à monter sur scène pour l’interprétation de la chanson Who You Are. Elle a offert un micro aux trois participant-e-s et ces derniers se sont retrouvé à quasi chanté l’entièreté du titre à succès! La chanteuse les a laissé aller spontanément en leur offrant ainsi un souvenir marquant. Touchant, surprenant et improvisé, ce moment restera gravé à jamais dans leur mémoire.
L’artiste a, tout au long du spectacle, chanté plusieurs titres de son dernier album, R.O.S.E., dont Easy On Me, Four Letter Word, Not My Ex et Queen, mais les spectateurs fervents de ces titres moins récents non pas été en reste puisque Jessie J a décidé d’offrir Masterpiece en laissant une spectatrice, qui lui avait manifester l’envie de chanter avec elle un peu plus tôt dans le spectacle, chanter un bout de la chanson. Jessie J a bien sûr su terminer en force avec les chansons très populaires Price Tag et Bang Bang que le public s’est plu à chanter à tue-tête. Comme tout spectacle qui se respecte, un rappel est de mise. Encore une fois, Jessie J a fait preuve de générosité en permettant à une fan de réaliser un rêve. Cette dernière souhaitait deux choses: jouer de la guitare auprès d’elle et que la chanteuse interprète la chanson Domino. Selon les dires de Jessie J, cette chanson n’était pas prévue, mais elle a bien voulu la faire puisqu’elle trouvait le public génial, et ce fut au grand plaisir de la guitariste invitée.
Sincèrement, ce spectacle était à voir assurément! Que ce soit pour la qualité et la maîtrise vocale exceptionnelle dont a fait preuve Jessie J, pour son sens du spectacle aiguisé et énergique, et par-dessus tout, pour sa générosité plus que débordante envers le public. Il n’y avait pas d’artifices scéniques inutiles, uniquement le talent assuré et la fougue contagieuse de l’auteure-compositrice-interprète. Ceux qui étaient à leur premier spectacle de l’artiste en ont eu plein les yeux (et les oreilles!), et ceux ayant déjà eu la chance de la voir par le passé ont retrouvé sur les planches une artiste accomplie et plus confiante que jamais!
Crédit photo de la couverture : Charito Yap/Aesthetic Magazine