Khate simple & fabuleuse

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Khate Lessard a conquis le Québec grâce à sa participation à l’émission Occupation Double en tant que première participante trans. Depuis, sa franchise, son authenticité et son histoire font d’elle une icône pour la communauté LGBTQ+ et un vrai modèle de courage et de persévérance pour tout le monde. Son parcours a d’ailleurs été mis en avant par Julie Snyder lors de l’émission La semaine des 4 Julie dans laquelle Kate est d’ailleurs devenue une fière collaboratrice. En juin dernier, Khate dévoilait son livre qui, fidèle à son image, ressemble à une couverture de magazine populaire mettant en vedette une diva…et dont Julie Snyder en signe la touchante préface.

Dans Khate Simple & fabuleuse, la jeune femme nous fait entrer dans le cœur de son histoire. De son enfance avec Cédrick jusqu’à la découverte de Kate et son cheminement pour devenir la femme qu’elle a toujours été dans le regard des autres. Dans ce livre, Khate nous dévoile sa réalité, mais ce qui est intéressant également c’est de découvrir la réalité de sa famille et de ses amis face à sa démarche. Il est important de constater qu’il n’est pas si compliqué d’être accepté par ceux qu’on aime même lorsqu’ils viennent d’une génération où ces choses-là sont inconnues, d’où l’importance d’expliquer les choses avec respect et patience.

Dans le cas de Khate, il est beau de voir à quel point son parcours a été soutenu du début jusqu’à la fin malgré la peur et les doutes que tout cela puisse engendrer. Son énergie souriante et son besoin de shiner ressortent à travers ces pages qui, au-delà de nous partager une histoire, nous instruisent réellement avec une aussi grande authenticité que celle que peut dégager Khate. Sa manière d’être et de nous partager son vécu ne peut qu’attirer notre sympathie et notre sourire parce qu’à travers les textes et les images qui remplissent ce bouquin, on entend Khate nous les dire avec ses grands gestes et son franc-parler qui nous séduisent depuis le début.

Aussi, ce qui fait la beauté de Khate, c’est son talent pour n’avoir aucun tabou et nous expliquer les choses à sa façon. C’est pourquoi elle laisse une place aux réponses des nombreuses questions que les autres peuvent se poser face à son parcours, notamment avec un lexique déclinant les nombreux termes reliés à la communauté LGBTQ+. À la lecture de ce livre, on ne peut que conclure que le Québec peut être fier d’avoir une Khate Lessard dans son paysage culturel.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *