Hier soir, au MTELUS, Emmanuel Dubois, alias Koriass, a rempli la place à guichets fermés. Le rappeur de trente-quatre ans originaire de Montréal-Nord nous a livré un cinquième album «crissement dark» à la couleur de ses moments difficiles vécus dans les derniers mois: défis dans son couple, échecs dans son rôle de père, séjour dans une aile psychiatrique lié à sa dépression, problèmes de consommation pour ne nommer que ceux qui ont été médiatisés.
C’est un public plutôt jeune et enthousiaste qui s’est déplacé pour lui donner du love. Avant même que le spectacle débute, une ambiance décontractée était au rendez-vous dans la salle. Les têtes bondissaient au parterre alors que du rap québécois rebondissait sur les murs avec une «bass» bien dosée qui résonnait jusque dans la moelle des os. Une odeur persistante de cannabis provenant de nuages blanchâtres venait ponctuellement chatouiller les narines.
C’est le rappeur de 19 ans Zach Zoya, qualifié de Drake québécois, qui a été le premier à monter sur scène. Ses deux premiers «beats» étaient solides et la foule réagissait bien, mais l’ardeur de la salle s’est estompée avec la sélection de chansons moins entraînantes qui a succédé.
À la suite d’une pause interminable, Fouki a littéralement enflammé les planches. Le public chantait de bon cœur, mot à mot, toutes ses chansons. C’est à ce moment que le spectacle s’est concrétisé. Après sa prestation dynamique d’une trentaine de minutes, les fans étaient suffisamment réchauffés pour accueillir Koriass qui s’est laissé désirer.
À la hauteur des espérances, Kori s’est fait envelopper d’amour dès son apparition à 22h36. Il a fait preuve de générosité en interagissant énormément avec le public durant sa présence d’environ une heure et demie. C’est avec J-3000 qu’il a cassé la glace, la première chanson de son nouvel album. On apercevait derrière lui une grosse croix lumineuse représentant vraisemblablement tout ce qu’il a dû enterrer récemment. Tel un phénix, il a chanté l’intégralité de La Nuit des Longs Couteaux et quelques-unes de ses incontournables comme Blacklights et Devenir Fou. Avant que Fouki le rejoigne en scooter électrique sous les projecteurs pour interpréter Miracles, Lait de chèvre et Chenous, l’Eustachois a partagé, en direct, des commentaires haineux qu’il avait reçus sur YouTube pour sensibiliser les jeunes aux conséquences néfastes de l’intimidation. Bien sûr, tout cela a été ponctué de commentaires hilarants.
Pour clôturer son lancement, Koriass s’est confié à ses fans au sujet de ses problèmes de consommations d’alcool et de drogues avec lesquels il lutte activement présentement. Il a mis l’accent sur le fait que personne n’est une Cause perdue, que le suicide n’est pas une option. Il a remercié ses deux filles, sa blonde, sa famille, sa maison de disque 7ième Ciel, Fouki ainsi que ses fans qui lui donnent la force et une raison de traverser les moments sombres.
En rappel, il a chanté Montréal-Nord, La Mort de Manu (Garde ta Job) et Enfant de l’asphalte.
Bref, continue de Tout donn[er] ce que tu as dans le ventre et Get it right Kori!
Crédits Photos : 7ième ciel