L’artiste Émile Bilodeau présentait ce mercredi soir, le 27 octobre 2021, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, sa Carte blanche colorée, une conception de l’irremplaçable Monique Giroux.
L’auteur-compositeur et interprète Émile Bilodeau n’a plus besoin de présentation. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2013, à l’âge de dix-sept ans. L’année dernière, il s’est vu octroyer le Félix tant convoité de l’interprète masculin de l’année 2020 au Gala de l’ADISQ. On peut dire que nous sommes fiers de la relève de notre musique québécoise dont il fait partie.
Invité par Monique Giroux, l’artiste Émile Bilodeau a réussi créer un spectacle correspondant à des balises bien tracées dont celle de recevoir des auteurs-compositeurs-interprètes qui l’inspirent et en qui il croit tels que Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose et Scott Pien-Picard.
Émile a tout d’abord ouvert le spectacle avec la chanson Métamorphose, qui fut suivie de Ma maladie mentale. Lou-Adriane Cassidy s’est alors présentée sur scène pour nous faire entendre Réponds. Une très belle performance de la part de Lou, qui a complété son volet avec un duo en compagnie d’Émile, intitulé Cowgirl, chanson écrite par lui.
Il a ensuite continué son tour de chant en nous interprétant La Jungle et Souffleuse, des chansons à son image, soit pleines de vie. On peut dire qu’Émile Bilodeau ne végète pas sur la scène tant il prend de l’espace dans ses déplacements, ce qu’il fait d’ailleurs très bien. Étant donné son jeune âge, il nous a admis en toute humilité être encore en apprentissage politique et musical. Avec Thierry Larose, son deuxième invité, nous avons pu entendre Cantalou et Les amants de Pompéï. Une prestation qui a été à la hauteur de la confiance qu’il a inspirée à Émile.
Nous sommes ensuite passés au volet « moments tendres » qui invitait à découvrir un vinyle que sa mère écoute toujours, et dans lequel il a extrait la chanson de l’ami Robert Charlebois intitulée Lindberg. Une chanson et une interprétation qui appelaient à la nostalgie. Quant à la chanson qu’il aurait aimée avoir écrite et qui est une de ses chansons préférées, il nous a présenté Moi mes souliers de l’immortel Félix Leclerc, à qui il a rendu un hommage des plus touchants. Nous avons aussi pu profiter de son interprétation de Petite Nature ainsi que de la ballade Le dernier festin.
Puis, ce fut au tour de Scott Pien-Picard de faire acte de sa présence. Une entrée en scène qui fut chaudement applaudi avec sa performance de Atikamek Innu et Makusham, durant laquelle il fut rejoint par le reste de la tribu. Un moment phare de la soirée, mais qui signalait également et malheureusement la fin du spectacle. Finalement, Émile nous a laissé pour nous dire à sa façon Ça va. Une soirée qui a passé excessivement vite et qui nous a fait vibrer à quelques reprises. Il ne faut pas oublier les musiciens sans lesquels de telles performances auraient été impossible.
Notez que Monique Giroux a aussi conçu trois autres Carte Blanche colorée qui seront animées par Antoine Gratton, Guylaine Tanguay et Isabelle Boulay.