Les meilleurs discours du Gala d’ouverture des Gémeaux
Ce samedi à 20h00 sur les ondes d’ARTVétait diffusé en direct le Gala d’ouverture de la trente-sixième édition des Prix Gémeaux. Animée par Chantale Lamarre, cette cérémonie s’est déroulée sous les chapeaux de roue, puisque 60 trophées ont été distribués en moins de deux heures sans pause publicitaire.
Malheureusement, la rapidité se faisait justement trop ressentir. On sentait souvent Chantal Lamarre, qui a de l’expérience en animation et qui est extrêmement sympathique et dynamique, fébrile et elle manquait même de son éclat habituel. Cependant, chapeau pour nommer sans trop d’hésitation autant de noms en si peu de temps!
Autant chez les gagnants que dans le public, il y avait une ambiance trop sérieuse pour une soirée qui se veut festive. Il est évident que les mesures sanitaires reliées à la COVID n’aidaient pas, mais en plus le Gala devait composer avec un nombre élevé de nommés absents qui étaient remplacés par des mannequins noirs, ce qui était un peu étrange. Cela dit, une Christine Morency hilare a donné lieu à un savoureux moment surréaliste en étant entourée des mannequins pour la catégorie de la meilleure animation. Elle était la seule nommée présente et n’a hélas pas gagné, le prix étant plutôt allé à Jean-François Mercierpour Rire sans tabous.
Quand le Gala voulait verser dans l’humour, ce sont plutôt les malaises qui faisaient rage. On a qu’à penser à l’intervention de la moitié du duo humoristique des Pic-Bois, Maxime Beauvais, dans la peau de Claude Crest, un personnage fictif d’un aîné qui fait accroire qu’il connait le milieu de l’humour actuel, mais ne fait que des références datées. C’était cliché et désolant. Heureusement, le segment s’est avéré court. Celui avec Catherine Éthier, en revanche, était plus spontané et joyeux. À partir de ce moment, Chantal Lamarre est devenue plus à l’aise et drôle comme on la connait.
Certains gagnants -dont plusieurs pour la première fois- ont réussi à se démarquer en faisant des discours concis, touchants et drôles. Voici un petit récapitulatif de ces discours.
Marylin Castonguay-MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE ALIX ET LES MERVEILLEUX – SAISON 2
Pour une deuxième année consécutive, la comédienne de C’est comme ça que je t’aime a remporté un Gémeaux pour le personnage de Lori (La grande patronne). Avec émotion, elle a remercié les gens de son entourage qui lui ont permis de relever ce grand défi.
Jean-Nicolas Verreault-MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE – JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE
Le prolifique acteur a remporté son tout premier Gémeaux en carrière. Étonné et ému, il a pris le temps de remercier tendrement un ami et complice de travail depuis le jour 1.
Michèle Deslauriers- MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE- LES BEAUX MALAISES 2.0
La talentueuse comédienne a également remporté son premier Gémeaux à vie. Elle a profité de ce moment pour témoigner de son amour pour le personnage de Monique qui sombre dans l’Alzheimer.
Fabien Cloutier- MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE- LES BEAUX MALAISES 2.0
Avec la verve qu’on lui connait, l’acteur, qui accumule les Gémeaux depuis les 4 dernières années, a livré un sobre mais pognant hommage à Christian Matte, le frère de Martin Matte, qu’il incarne dans la série.
Pascale Renaud-Hébert-MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE – M’ENTENDS-TU ? – SAISON FINALE
L’interprète de Karine dans M’entends-tu a lu le mot de Florence Longpré qui ne pouvait être présente au moment du dévoilement de la catégorie. Un discours drôle, complet qui ne tarissait pas d’éloges envers Pascale Renaud-Hébert qui semblait particulièrement touchée.
Rosalie Vaillancourt-MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE- SAINTE MARIE JOSÉE PART EN CROISADE
La future maman a remporté son premier Gémeaux pour un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Elle est parvenue à être sympathique, émouvante et convaincante à regarder ce film qui dénonce en humour les Karen de ce monde qui « ont chialé sur Bianca Gervais qui s’assoit en tailleur et qui détestent mon humour. Je les adore maintenant!» L’Académie a vraisemblablement adoré la proposition, puisque que la série a remporté les trois prix pour lesquels elle était nommée. Rosalie a également souligné aux producteurs de faire confiance aux jeunes qui peuvent créer de belles émissions lorsqu’ils ont de l’argent et les moyens pour les faire.
Karine Gonthier-Hyndman – MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR-ENTRE DEUX DRAPS
Porte-parole pour recueillir le prix au nom de ses partenaires de jeu, Karine Gonthier-Hyndman a profité de la tribune qui lui était offerte pour dire qu’aucun acteur n’a été violé ou agressé sur ce plateau, et que c’est donc possible de faire de la télé dans un climat sain et professionnel. Triste qu’on doit encore faire ce genre de précision en 2021…
Frédéric Millaire-Zouvi-MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE-5E RANG
L’interprète de Jean-Miche dans 5e Rang a été très surpris et touché par cette première reconnaissance de l’Académie. Il a pris le temps de mentionner le magnifique travail des auteurs Pierre Poirier et Sylvie Lussier pour l’évolution de ce personnage maladroit mais si attachant qui a conquis les admirateurs de 5e Rang.
Isabelle Blais-MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE- L’ÉCHAPPÉE – SAISON 5
Difficile à croire, mais la comédienne vient de remporter son tout premier Gémeaux. Étonnée de remporter ce prix pour le personnage troublé et intense de Kim qui n’est que de passage dans L’échappée, elle a remercié avec émotion son père qui vit des moments difficiles. L’actrice a la possibilité de remporter très bientôt un second Gémeaux, car elle est en nomination pour sa remarquable prestation dans la série Bête Noire au Gala des Prix Gémeaux animée par Véronique Cloutierqui sera diffusé demain à 20h00 sur les ondes de Radio-Canada.
Liste des gagnants
MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
INFOMAN 2020 – Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
ENTRE DEUX DRAPS – Dominic Anctil, Geneviève Babin, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, François St-Amant, Mélanie Viau (KOTV)
MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE JOUR DE L’AN – France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Nathalie Breton, Raphaëlle Leblanc Palmieri, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images)
MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L’UNIVERS – SAISON 12 – France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Nathalie Breton, Marie-Claude Lévesque, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images)
MEILLEUR JEU
100 GÉNIES – SAISON 2 – Karine Proulx, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Groupe Fair-Play)
MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Ce prix est remis en collaboration avec TV5 et Unis TV
LES POUSSIÈRES DE DAECH – Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Raed Hammoud, Mathieu Paiement, Eric Piccoli, Leïla Sakhir (Rendez-vous Télé)
MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Ce prix est remis en collaboration avec AMI-télé
DE GARDE 24/7 – SAISON 6 – Nadia Ruel (Avanti Groupe)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
Florence Longpré, Pascale Renaud-Hébert – M’ENTENDS-TU ? – SAISON FINALE « Épisode 6 » (Trio Orange)
MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Caroline Allard, Julie Beausoleil, François Bellefeuille, Yan Bilodeau, Mehdi Bousaidan, Dolino, Simon Olivier Fecteau, Garihanna Jean-Louis, Eddy King, Bruno Ly, Benoit Pelletier, Yves P. Pelletier, Justine Philie, Preach, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Julien Tapp, Christian Thériault, Olivier Thivierge, Richardson Zéphir – BYE BYE 2020 (a_média)
MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Robin Balzano, Valérie Caron, Charles-Alex Durand, Marie-Élène Grégoire, Jérôme Guay, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau – 14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR – SAISON 2 « Épisode 1 » (KOTV)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE