L’Halloween d’Half Moon Run: du bonbon pour les oreilles!

The following two tabs change content below.

Au lieu de passer l’Halloween à faire la collecte de bonbons, le groupe Half Moon Run a décidé de donner en concert au MTELUS dans le cadre du lancement de leur tout nouvel album intitulé A Blemish in the Great Light. La formation montréalaise a même enfilé son déguisement pour l’occasion. C’est le coeur rempli d’émotions que les membres se sont produit ici où tout à commencé pour eux, alors qu’ils n’étaient que de simples étudiants.

Une musique qui fait planer

La plupart des groupes aiment jouer de la musique qui claque jusqu’à perforer leurs enceintes. Half Moon Run se distingue de façon marquée avec un catalogue musical qui met d’avantage l’emphase sur l’atmosphère. Leur concert diffère des groupes rock de façon générale par l’ambiance envoûtante de leur chansons et la complexité de leurs morceaux. Il est bien connu que la spécialité du groupe réside dans la profondeur de son son et l’arsenal d’instruments imbriqués dans une harmonie déconcertante. Half Moon Run n’est peut-être pas le genre de groupe qui cause des mosh pits aux deux chansons, mais les membres savent écrire des chansons d’une beauté et d’une profondeur dignes des grands!  Cette harmonie est encore plus remarquable en concert, car chacun des musiciens joue de plusieurs instruments, parfois même de façon simultanée. Cela ne semble rien aux premiers égards, mais il est extrêmement difficile de suivre et se concentrer à jouer deux partitions sur deux, voire trois instruments à la fois. Il faut affirmer que les quatre jeunes hommes ont du talent et n’ont pas à rougir face aux autres musiciens! Leur arsenal d’instruments est assez bien nanti. En effet, en plus des classiques guitares, basses et batterie, le groupe utilise de nombreux synthétiseurs et claviers en plus des diverses percussions, ce qui leur donne un éventail de sonorité qui génère des mélodies uniques en son genre.

En ce qui touche à la mise en scène, étant donné la complexité de leur jeu, il ne faut pas s’attendre à les voir sautiller de bord en bord de la scène. Cela ne les empêche pas de livrer une performance toute en intensité. Or, on peut leur reprocher de ne pas avoir échangé beaucoup avec le public. Comme de fait, le spectacle contenait peu d’intervalles et, durant les chansons, malgré leur charisme, les musiciens ont manifesté très peu d’interaction avec la foule, ce qui est dommage. Outre cela, leur performance était irréprochable. Le jeu de lumières était simple mais efficace, et la mise en scène très bien travaillée. Le moment fort du concert fut le moment où ils ont interprété Sun Leads Me On tous les quatre autour du même micro. Ce fut un moment de communion assez beau à regarder et l’effet vocal était fort intéressant.

Un album qui promet! 

Bien entendu, le groupe a offert un échantillon de son nouvel album qui s’annonce plutôt convaincant! Autant que Sun Leads Me On avait une sonorité et une direction similaires au premier opus, le quatuor semble avoir apporté un lot de nouveauté sur A Blemish in the Great Light. Le single le plus épatant jusqu’à maintenant reste Jello on my Mind, une chanson aux racines blues sur fond de musique alternative. Ils ont prit la peine de la garder en rappel en guise de dernier avant-goût. Ils ont également performé quelques autres morceaux qui, pour leur part, semblent aussi bifurquer un brin de ce qu’on a déjà entendu, mais qui restent tout à fait dans le registre du groupe. Il est toujours apprécié de voir des groupes sortir de leur zone de confort tout en restant fidèle à leur matériel d’origine. De ce fait, à la première écoute, l’album semble être un brin plus commercial sans laisser de côté la rigueur dans l’écriture et la composition. L’album est disponible dès maintenant si vous désirez vous en procurer une copie. Bref, A Blemish in the Great Light devrait satisfaire autant les fans que ceux qui aiment la musique douce et ambiante.

Crédit Photo : Yani Clarke

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *