Depuis sa création en 1980, l’Opéra de Montréal, malgré des années parfois difficiles sur le plan financier, a su demeurer et s’adapter. Depuis cinq ans, la compagnie est plus créative en présentant une œuvre contemporaine par saison. Elle a su faire preuve d’audace afin d’attirer un nouveau public.
Hier soir à la cinquième salle de la Place des Arts, l’Opéra de Montréal présentait sa programmation pour la saison 2018-2019. La soirée animée par Michel Beaulac, directeur de la compagnie, nous réservait plusieurs belles surprises, dont des extraits des œuvres qui seront présentées, agréablement interprétés par des chanteurs de la relève, et de courtes entrevues avec les créateurs des spectacles à venir.
Quatre opéras seront présentés à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Les Artistes de l’Atelier lyrique se dévoileront au Théâtre Centaur dans le Vieux-Montréal dans la présentation d’un opéra de chambre et la soprano Joyce El-Khoury, d’origine libanaise, donnera un récital à la Salle Pollack de l’Université McGill dans le cadre du Festival du Monde Arabe.
Voici un aperçu de ce que nous réserve notre théâtre lyrique montréalais.
Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts
Inspiré du drame « Le roi s’amuse » de Victor Hugo
Chanté en italien avec surtitres en français et en anglais
Bouffon à la cours du Duc de Mantoue, Rigoletto tentera de venger sa fille Gilda qui a été séduite par le Duc. Il engagera un sombre personnage du nom de Sparafucile pour l’assassiner. La malédiction fera que c’est Gilda qui mourra à sa place.
Artistes:
James Westman, Myriam Leblanc, Rame Lahaj, Vartan Gabrielian et Carolyn Sproule.
Mise en scène de Michaël Cavanagh.
Orchestre symphonique de Montréal et Chœur de l’Opéra de Montréal sous la direction de Carlo Montanaro.
Salle Pollack de l’Université McGill
L’Opéra au Festival du Monde Arabe
Récital de Joyce El-Khoury, soprano
1er novembre 2018
Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts
Chanté en allemand avec surtitres en français et en anglais
Dans les eaux du Rhin, le nain difforme Alberich vole l’or pour s’en forger une anneau qui lui donnera le pouvoir du monde s’il renonce à l’amour. Wotan, le maître des dieux, le dérobe à son tour pour payer le luxueux palais qui assoit sa suprématie. Dépouillé de l’anneau, le nain maudit ceux qui le porteront. Cette production créée par le Minnesota Opera est éclatée et innove sur le plan scénique.
Artistes:
Ryan McKinny, Nathan Berg, Aidan Ferguson, Julian Close, Saloma Howard, Caroline Bleau, Roger Honeywell,
David Cangelosi, Gregory Dahl, Steeve Michaud, Meredith Arwady
Mise en scène de Brian Staufenbiel / Production du Minnesota Opera
Orchestre symphonique de Montréal et Chœur de l’Opéra de Montréal sous la direction de Michael Christie.
Extraits de la production du Minnesota Opera (2016)
Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts
Chanté en anglais avec surtitres en français et en anglais
Emile Griffith, boxeur champion poids mi-moyens, accède à la célébrité mais n’en découvre pas moins la solitude suite au combat où il frappe mortellement son adversaire. Il en portera le poids toute sa vie en plus de devoir constamment justifier sa bisexualité.
Opéra composé par le célèbre jazzman Terence Blanchard . Une production du Washington Opera.
Artistes:
Arthur Woodley, Aubrey Allicock, Catherine Anne Daniel, Victor Ryan Robertson, Brett Polegato
Asitha Tennekoon, Chantal Nurse
Mise ne scène de James Robinson / Production du Washington Opera
Orchestre symphonique de Montréal et Chœur de l’Opéra de Montréal sous la direction de George Manahan
Théâtre Centaur, Vieux-Montréal
Opéra de chambre de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek
Dans leur salon parisien du 27 rue de Fleurus, Gertrude Stein et Alice B. Toklas accueillent les plus grands artistes de leur époque. Le contexte des deux grandes guerres altèrera l’esprit vif et l’espièglerie qui étaient le quotidien du célèbre couple.
Artistes de l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal
Marie-Ève Scarfone, pianiste et Stéphane Tétreault, violoncelliste
Mise en scène d’Oriol Tomas / Production du Washington Opera
Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts
Chanté en français avec surtitres en français et en anglais
Envouté par la beauté de Carmen, Don José se joint à sa bande de contrebandiers. Le rejet et la jalousie amèneront l’amoureux à commettre l’irréparable. Le cinéaste Charles Binamé (Séraphin, un homme et son péché) propose sa vision de Carmen et marque ainsi ses débuts comme metteur en scène à l’Opéra de Montréal.
Artistes
Krista de Silva, Antoine Bélanger, Christopher Dinham, France Bellemare, César Naasy, Éric Thériault, Dominique Côté,
Magalie Simard-Galdès et Pascale Spinney
Mise en scène de Charles Binamé
Orchestre Métropolitain et Chœur de l’opéra de Montréal sous la direction d’Alain Trudel
Soulignons que l’Opéra de Montréal a revu la tarification des différentes sections de la Salle Wilfrid Pelletier afin de permettre au public d’assister à moindre coût aux production de la prochaine saison. Il sera donc possible de s’abonner à quatre opéras à partir de 99$. Il faut saluer cette initiative.
La saison 2018-2019 s’annonce fort prometteuse. L’Opéra de Montréal démontre sa détermination à innover.
Dominique Gauvreau, thanks for the article post.Really thank you! Great.