Nous avons pu participer, le 2 mai dernier, à la conférence de presse que donnait l’Orchestre Symphonique de Montréal à l’Espace Culturel Georges-Emile-Lapalme de la Place des Arts dans un décor estival de circonstance. Eh oui! L’OSM célèbre l’été en grand avec une programmation qui nous tiendra hors d’haleine tellement on ne voudra rien manquer!
Entre l’arrivée des invités et le début de la conférence, nous avons eu droit à une petite musique de fond présentée par le quatuor Katcor alors que des yogistes et des gymnastes nous démontraient quelques exercices, tout cela bien évidemment dans une atmosphère de détente. Puis, sous la forme d’une conversation amicale, les complices Kent Nagano, directeur musical de l’OSM et André Robiaille, porte-parole de l’été 2019 à l’OSM nous ont donné les grandes lignes des différentes activités estivales que l’OSM compte nous offrir pour l’été qui vient.
Tout d’abord, il y aura L‘OSM dans les parcs. Comme depuis déjà quatre-vingts ans, il y aura les concerts en plein air qui sont devenus des incontournables et sans lesquels ce ne serait pas l’été! Ils auront lieu les 23, 24 et 25 juillet respectivement au Parc Wilfrid-Bastien à Saint-Léonard, au Parc Équestrede Blainville et Parc Sorbonne à Brossard. À ces occasions, l’Orchestre sera dirigé par Adam Johnson et interprétera des œuvres aux couleurs de l’Argentine, la Hongrie, la Russie et la Turquie notamment. Le soliste invité, cette année, est le violoniste canadien Kerson Leong, lauréat du 1er prix de la catégorie des 17 ans et moins du Concours OSM 2013. L’OSM sera aussi présent au Festival de Lanaudière le 5 juillet(l’OSM et Altinoglu ) pour l’ouverture du festical, le 27 juillet, le 2 août (Voyage en Bohême) et le 3 août (Kent Nagano et Mahler en symbiose).
Et voilà, la table était mise maintenant pour la huitième édition de La Virée Classique, une initiative du maestro Kent Nagano qui n’a de cesse d’apprécier la joie de vivre, la bonne humeur et l’amour des rassemblements des Montréalais. Ce festival de la musique classique aura lieu du 9 au 11 août 2019, mais sera lancé le 7 août lors du coup d’envoi qui aura lieu, comme à l’habitude, à l’Esplanade Parc Olympique. Kent Nagano offrira, avec la participation de Leslie Ann Bradley,Mario Bahg ainsi que de 500 choristes, le Requiem de Verdi. En ce qui concerne les spectacles offerts durant les trois jours que durera La Virée Classique, il y en aura 31 en salle sans compter les activités gratuites. Vous pouvez en prendre pleinement connaissance ici .
Le vendredi 9 août à 18h30, place à Légende et poésie avec Marc Hervieux et Kent Nagano à la Maison Symphonique où nous pourrons entendre Les Illuminations de Britten, un cycle de mélodies avec orchestre sur des poèmes de Rimbaud. Les billets sont disponibles ici. Le même jour à 18h45, Florent Vollant et Moe Clark présenteront Makushami à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Un concert inspiré du rassemblement traditionnel issu pour partager la musique avec générosité et joie, avec la participation de musiciens de l’OSM. Les billets sont disponibles ici.
Le samedi 10 août à 13h00, spécialement pour un jeune public de 5 à 12 ans, il y aura Joue un conte avec Sophie Cadieux à la Cinquième Salle, un concert interactif pendant lequel un conte sera illustré musicalement par des œuvres choisies par le public. Les billets sont disponibles ici. Toujours le samedi 10 août, mais à 15h15 , ce sera au tour de Jazz, Folklore et Compagnie à la Maison Symphonique avec l’Ensemble Inspiration alors que nous pourrons entendre des œuvres de Béla Kovács, Bart Howard, Frédéric Alarie, Chick Corea et Paquito d’Rivera. Les billets sont disponibles ici. À 20h45, place à Soirée à l’Opéra au Piano Nobile où nous pourrons entendre la soprano Leslie Ann Bradley et le ténor Mario Bahg (Lauréat du Premier prix dans la catégorie Aria au CMIM 2018) et Marie-Eve Scarfone au piano qui nous interpréteront des airs et duos d’opéra. Les billets sont disponibles ici.
Dimanche, le 11 août à 14h00, ce sera déjà le concert de clôture avec Delirium Vivaldi à la Maison Symphonique! Le public pourra découvrir des versions inédites de sa grande oeuvre Les quatre saisons avec des instruments étonnants (le marimba, le cymbalum et l’octobasse). Une anthologie grâce aux fabuleux artistes qui s’exécuteront sous la direction du maestro Kent Nagano. Les billets sont disponibles ici. Vous trouverez l’ensemble de la programmation des salles ici.
En ce qui concerne la programmation des activités gratuites, elle comprend des prestations au Complexe Desjardins, dans les espaces publics de la Place des Arts et des projections cinématographiques au Théâtre Maisonneuve et sur la rue Sainte-Catherine. Les détails de ce volet de la Virée Classique seront publiés un peu plus tard.
Donc un beau festival de musique classique, le seul en Amérique du Nord, en perspective pour ce deuxième week-end d’août durant lequel nous vous souhaitons tous d’en profiter au maximum!
Crédits Photos : OSM