Après un passage remarqué dans sa Gaspésie natale où elle a inauguré un parc à son nom et fait vibrer la première soirée du Festival Éole en musique, Isabelle Boulay a visité, hier soir, l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour clôturer en grand la tournée entourant la promotion de son nouvel album En vérité. Au-delà de la livraison des titres issus de cet opus, la lauréate de 19 Félix a réservé de magnifiques surprises autant dans la manière de présenter des invités éclectiques qu’elle admire que dans la sélection des chansons jouées dans un cadre extérieur.
Même si la section debout n’était pas immensément garnie, les gens présents affichaient une énergie débordante et un plaisir évident de chanter haut et fort les pièces ayant bercé leur enfance et adolescence! Même la principale intéressée semblait agréablement étonnée par cet engouement du public qui ne manquait aucune occasion de se laisser emporter par l’intensité tantôt tendre tantôt déchirante des textes célèbres Je t’oublierai, je t’oublierai, Et mon cœur en prend plein la gueule, Parle-moi, La Lune, Jamais assez loin et Entre Matane et Bâton Rouge. En retour, l’artiste a témoigné toute son affection en offrant un sublime aperçu de son registre vocal qui voyageait entre un rauque à saveur blues (surtout sur l’excellente Les yeux au ciel), de puissantes notes hautes (le frissonnant rappel Tombée de toi et le lyrisme de la stupéfiante Mieux qu’ici-bas) et une retenue de laquelle émanait des émotions vraies.
Généreuse et passionnée, l’interprète a raccourci ses anecdotes afin de donner la part belle à ses invités qu’elle souhaitait faire ardemment découvrir. Lors des duos, Isabelle Boulay se détachait physiquement de ses collègues par désir de les faire rayonner, un geste tout en son honneur qui a démontré son grand cœur et son amour pour les artistes d’ici. Toutes les performances dégageaient d’ailleurs une proximité émotive irrésistible. Le premier chanteur à ouvrir le bal a été le rappeur de 21 ans Mario Cyr que, comme des millions de téléspectateurs, Isabelle a découvert avec stupeur pendant la sixième saison de La Voix. Elle l’a laissé étaler son talent et sa fougue spectaculaire sur les pièces Mon Amour (La supplique) et Una storia d’amore qui est, à la base, une chanson interprétée par le rappeur italien Lorenzo Jovanotti. Le couplet de Mario Cyr sur Mon Amour a particulièrement été pertinent, original et délicieusement inattendu! Il emportait la chanson composée par Benjamin Biolay dans une direction plus entraînante qui ne perdait toutefois pas sa troublante sensualité.
Séduite par son réinterprétation de la magnifique pièce Je pars à l’autre bout du monde de son bon ami Paul Daraîche, Isabelle s’est et nous a donné le cadeau de la chanter sur scène avec Beyries. Cette dernière, émue de se faire dire qu’elle est une âme qui chante de la part d’une artiste aussi talentueuse, inspirante et belle, a offert une performance sobre et touchante. Ce moment intime, qui permettait de constater à quel point les voix des deux femmes se marient à merveille, a aussi été l’hôte de notes sidérantes empreintes de vécu qui rehaussaient les thématiques de courage et de solitude ponctuant l’oeuvre.
Pour les bienfaits de Les yeux du cœur que tous les gens présents entonnaient à l’unisson, Isabelle Boulay a collaboré avec Tire le Coyote, un auteur-compositeur-interprète fort doué qui, à son avis, possède l’une des plus belles voix singulières masculines du Québec. En effet, Tire le Coyote , Benoit Pinette de son vrai nom, a ébloui par son authenticité et l’émotion brute qui se dégageaient de chacun des mots sortant de sa bouche.
Finalement, la vedette de la soirée a sorti la plus sidérante carte de son jeu en interprétant Tout au bout de nos peines avec Michaël Girard, la seule personne avec qui, de son propre aveu, elle pouvait rendre hommage à son ami, le regretté Johnny Hallyday. En effet, Michaël s’est brillamment acquitté de sa tâche en accotant la puissance vocale d’Isabelle Boulay. Leur complicité transpirait tout au long de la chanson, donnant des frissons aux spectateurs ravis d’entendre après un long instant cette célèbre chanson de l’excellent album Tout un jour et émus de se remémorer la mythique star française en compagnie de chanteurs aussi grandioses. La lueur dans les yeux de Michaël, sidéré et extrêmement heureux de se produire aux côtés d’une idole, apportait instantanément des sourires dans le visage.
Enfin, le regard de fierté, de bonheur et d’admiration qu’Isabelle Boulay portait envers ses invités rehaussait celui que le public lui adressait sans modération. Encore une fois, l’interprète a montré pourquoi son talent prodigieux et ses valeurs humaines font d’elle une figure incontournable qui ne cessera de scintiller dans le firmament des astres marquants et inspirants ornant le paysage artistique québécois.
Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média