Dans le cadre des Francofolies, un vent country était présent, hier soir, avec la belle et douce voix de Cindy Bédard qui a ouvert tranquillement la soirée au rythme de son coin de pays, Kapibouska. Quatre chansons nous ont amplement suffi pour être conquis par l’auteure-compositrice et interprète qui détient déjà deux albums à son actif et un troisième qui se dessine tranquillement. L’artiste a d’ailleurs profité de l’occasion pour nous partager un nouveau titre, Mon chum , qui , à travers sa voix écorchée, nous a montré toute sa vulnérabilité.
La chanteuse a ensuite laissé place à celui qu’elle considère comme le Jésus de la country, Paul Daraîche, qui nous a ouvert, quant à lui, les portes de sa Maison favorite. Un spectacle dans lequel l’artiste traverse les couloirs de son impressionnante carrière ainsi que les titres de son dernier album. Tout au long de la soirée, l’artiste a fait défiler les titres alliant ainsi l’univers qu’il chérit depuis toujours et en prenant le soin de nous partager quelques anecdotes. La pièce À ma mère ne cesse de nous émouvoir à travers les années et reste sans aucun doute l’un des beaux écrits de l’artiste.
Paul nous a partagé que, lorsqu’il était jeune, il avait la tête remplie de rêves alors qu’aujourd’hui, parce qu’on a tout, il a l’impression qu’on a oublié ce que c’était le sens du rêve. Un témoignage marquant pour celui qui a grandi dans un milieu où on ne parlait pas de suicide mais qui est pourtant un thème dans lequel il nous a totalement transporté avec la pièce Qu’est ce qui t’as pris écrite par Benjamin Bessette. La profondeur du texte, mélangée à sa voix qui ne cesse de nous surprendre et nous toucher, font de ce moment l’un des plus bouleversant de la soirée.
Ce qui fait la force de ce grand artiste, c’est sans aucun doute d’avoir baigné dans le partage toute sa vie. Un spectacle de Paul Daraîche n’en serait donc pas un s’il n’y avait pas de la place pour sa famille. C’est alors que pour la deuxième partie de ce spectacle, l’artiste nous a offert un medley des succès de la famille Daraîche avec Mon amour,mon amie et Un verre sur la table. Sa fille Émilie est venue partager le titre Je serais près de toi et son fils Dan, qui était également le drummer de la soirée, est venu rejoindre son père pour la pièce Mon gars. Des moments qui nous ont une fois plus montré tout le potentiel artistique que détient la famille au fil des générations.
Celle qui avait ouvert plus tôt le spectacle en guise de première partie et qui a également porté les costumes de musicienne et choriste est aussi venue rejoindre Paul pour partager, quant à elle, la merveilleuse Je pars à l’autre du monde. Une belle manière de clore tranquillement le spectacle et de finalement nous laisser avec T’envoler.
Crédits photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média