Hier soir, 19 juin, jeunes et moins jeunes étaient rassemblés au Musée Grévin de Montréal pour le lancement de sa toute dernière exposition qui se nomme : Expo Vieux Jeux. Le tout rendu possible grâce au partenariat avec idCRÉATION en plus de la collaboration avec Tour de Jeux. Nous étions conviés à la Salle de bal pour 18h30 où bouchées et champagne nous étaient servis. Madame Kathleen Payette, directrice générale du Musée, a pris le micro pour nous remercier d’être présents. Par le fait même, elle invita monsieur Stéphane Quesnel, sans qui cette exposition n’aurait pu voir le jour, à prendre la parole. Ce dernier a mentionné qu’il lui a fallu près de 10 mois pour bâtir, à l’aide de son fils de 13 ans, cette collection incroyable de près de 800 jeux de société. Il mentionne que pour lui l’important était de recréer des souvenirs d’enfance, que le tout soit multi-générationnel, de redonner une nouvelle vie aux jeux et, bien sûr, de retrouver les émotions que ceux-ci ont suscitées par le passé.
Passez GO!
L’exposition se divise en quatre zones. Dans la première, nous en apprenons sur l’origine, l’histoire ainsi que l’évolution des jeux. Par exemple, saviez-vous que les jeux de dés sont probablement les plus anciens jeux de société? Les premiers datant d’environ 3000 ans avant J-C! La deuxième zone consiste à l’exposition de jeux anciens et rares, et parfois même l’évolution de ceux-ci au fil des années, disposés dans des vitrines à l’abri des mains des visiteurs trop curieux. De plus, nous retrouvons affichés au mur certains brevets de jeux. La troisième zone représente un grenier où l’on retrouve une quantité astronomique de jeux connus et inconnus, selon votre niveau de connaissance des jeux de société, de différentes époques. Réellement les amateurs seront conquis. La dernière zone est l’endroit où les visiteurs ont la chance de jouer à différents jeux; Pop-up Pirate!, Taboo, Don’t break the ice, etc. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’explications, plusieurs employé-e-s du musée sont formés pour que votre expérience soit le plus agréable possible en plus de jouer avec vous si vous le désirez.
On y va quand?
Vous passerez un agréable moment peu importe votre âge! Il est assez impressionnant de voir la quantité de jeux de société présents. Vous ne pourrez vous empêcher de dire « Ah c’était le fun ça! » à la vue de plusieurs jeux. Vous n’aurez qu’une envie à la suite de votre visite, c’est de dépoussiérer votre jeu de société d’enfance préféré et d’en faire une partie!
Pour connaître les heures d’ouverture du Musée Grévin, c’est ici!
Bonsoir Mme Grenon
J’aimerais vous remercier pour votre texte et la jolie photo… Un texte juste et qui explique bien les raisons d’être du projet.
Merci encore de parler de ce projet… fou mais combien beau, simple et festif pour toutes les générations et le multiculturel
Revenez visiter l’expo VIEUXJEUX et y jouer quelques parties de votre jeu préféré.