Les nôtres : un secret bien gardé !

Nous sommes dans la petite communauté de Ste-Adeline où nous faisons connaissance avec Magalie, une jeune fille de 13 ans qui semble être calme, studieuse et digne de confiance pour son entourage. Malheureusement, un élément vient bouleverser son existence. Magalie tombe enceinte. Malgré tous les efforts de sa mère pour l’aider, Magalie garde le silence sur ce qui est arrivée ainsi que sur l’identité du père.  Émilie Bierre surprend, une nouvelle fois, dans ce rôle qu’elle manie à merveille. Un rôle qui demande une certaine retenue et beaucoup de non-verbaux. Tomber enceinte à 13 ans, c’est complètement démesuré,  autant pour le corps que pour le mental, mais quand tu te dois de garder le secret pour protéger les tiens, ça l’est encore plus.

Magalie implose au lieu d’exploser, et c’est entre autre ce qui fait toute la beauté du personnage. Le secret bien gardé par la jeune fille rend complètement folle la mère interprétée par Marianne Farley qui se montre particulièrement touchante. Ce personnage se bat continuellement contre l’envie d’être présente pour sa fille, peut-être même trop, et la colère et l’incompréhension face à cet événement qui arrive de nulle part et dont Magalie ne veut rien en dire, rendant l’intrigue plus lourde de conséquences.  

Chacun des personnages a un rôle à jouer dans l’histoire, comme ces voisins qui sont des amis de longue date. Paul Doucet et Judtih Barbeau ont été choisis pour les interpréter. Bien que le spectateur découvre rapidement le secret, l’énergie qui rôde autour de la jeune fille donne une vaste impression que tout le monde est coupable. Jusqu’à quel point est-il préférable de se taire ? C’est vers cette question que le drame se pointe et nous fait languir.

Les nôtres , film réalisé par Jeanne Leblanc , est sorti sur les grands écrans le 13 mars. Une sortie qui, à cause de la pandémie COVID-19, a été quelque peu freinée. Cependant, le film est disponible en location sur Illico sur demande ainsi que sur d’autres plateformes télévisuelles, et est déjà disponible en DVD depuis le 24 mars.