OHdio, la nouvelle application essentielle de Radio-Canada

The following two tabs change content below.

Jeudi matin, Radio-Canada a convié les médias pour le dévoilement d’une toute nouvelle application du nom d’OHdio qui regroupe tous les contenus sonores de la chaîne ( balados, listes d’écoutes musicales, livres audio). En ligne dès maintenant, cette plateforme gratuite présentant du contenu sans filtre peu ou pas scénarisé s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps puisqu’elle s’adapte aux nouvelles méthodes de consommation. Tous vos goûts et besoins en matière de divertissement se retrouvent en un seul et même endroit.

Pour ce dévoilement, la salle Jean Desprez habituellement utilisée pour des visionnements de presse avait plutôt des airs de studio avec des fauteuils, chaises et larges tables placés ça et là pour conférer une ambiance intime et convivial propice aux révélations. Lors de cette conférence de presse animée par Marie-Ève Tremblay (Cordes Sensibles), 10 nouveaux balados ont été présentés. Voici les cinq qui ont particulièrement attiré notre attention…

3.7 planètes animé par François Bellefeuille

Ce balado mélange environnement et de création humoristique sur la planète à travers des entrevues et des moments sur scène et même des expériences dans le but de faire un numéro sur l’environnement, une chose qui l’angoisse beaucoup,  qui fait rire et réfléchir. Il est même rendu vegan grâce à ce projet! Un nouveau défi intrigant!

Bien plus qu’une chanson de Monique Giroux

28 minutes pour raconter une histoire d’une chanson de 2 minutes 20, voilà ce que propose Monique Giroux.Celle qui s’intéresse aux chansons au-delà de son objet en lui-même s’attarde justement sur les humains et expériences derrière ces pièces que nous fredonnons sans connaître leur contexte rigolo ou tragique. Le premier de cinq épisodes nous transpose en 1972 lorsque l’immolation sur la Place Jacques-Cartier de la poétesse méconnue Huguette Gaulin a inspiré à Luc Plamondon la célèbre Hymne à la beauté du monde… Il sera également question de Frédérique de Claude Léveillé et Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins.

Entre filles de Sarah Maude Beauchesne

Celle qui collectionne les journaux intimes depuis l’âge de 8 ans avait envie de débattre de sujets féminins importants auxquels on n’accorde pas assez d’importance. Entre filles est un espace sécuritaire où  il est mention de menstruations, de plaisir au féminin, de chicane,  de solitude,  d’anxiété et de la pression de plaire.Comme le fait d’avoir majeur n’apporte pas les réponses à toutes les questions, ce balado nous permet de nous découvrir en tant que femme.

Comment être drôle de Julien Corriveau

L’humoriste des Appendices est parti a la recherche de l’essence du drôle pour éviter les échecs! Il s’agit de discussions entre humoristes dont André Ducharme, Katherine Levac, Daniel Grenier Sonia Cordeau , Michel Barrette, Simon Olivier Fecteau et Julien Lacroix qui débattent du sujet et essaient de donner des indices sur comment être drôle. Toutefois, l’humoriste a précisé qu’il ne s’agit pas d’un cours de comédie. Des sketchs seront également de la partie.

Fréquences d’Ève Landry et Marc Messier

Risquer sa vie ou sa raison Inspiré de faits véritables, le balado Fréquences est une fiction suivant Clara, une journaliste qui retourne à son village natal pour enquêter sur des bruits inquiétants provenant du  ciel. Une tension est palpable à travers des scènes banales. La conception sonore de Sarah Radcliffe apporte une atmosphère extraordinaire. Pour les acteurs, il s’agissait d’un beau défi pour trouver un son, ne pas se fier aux gestes et pratiquer la distance. Fréquences met aussi en vedette Ludivine Redding et Marie Brassard.

À vos ballados, tous! Plus de détails ici.

Crédits Photos : Arcouette&co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *