Samedi dernier se déroulait la première journée du OhMyFest!, ce festival rassemblant les YouTubeurs québécois les plus en vue de la province. En étant à ce jour à sa deuxième édition, le festival proposait un vaste choix de panels aux abonné(e)s les plus aguerris et, Matthy Laroche et moi étions inévitablement sur place pour ne faire exception de personne! Voici une parcelle de ce que nous avons eu la chance d’y voir:
Crédit photos: ©Valérie Gay-Bessette
Les pieds dans le vide
Un intimiste spectacle, donné par Miro Belzil et Jordan Hébert, qui, à l’aide de leurs magnifiques voix s’entremêlant dans une symbiose incomparable, nous a donné des frissons de la tête aux pieds au Cabaret du Monument national. Tout au long de la représentation, Miro, loin de se faire effacé, donnait généreusement beaucoup de place à Jordan, qui, malgré plus de 27 000 abonnés sur sa chaîne, est encore trop méconnu en regard de son grand talent… Ce que nous avons particulièrement trouvé sympathique. Les gars nous ont interprété de leurs compositions respectives, quelques covers acoustiques (Shape of you, Skinny dream…) en plus de nous impressionner avec un incontournable « commentaires en chanson » au sujet des Fidget Spinners. J’ai personnellement eu l’occasion de les avoir en entrevue à la fin de cet agréable moment! Écoutez-la en accédant à notre chaîne YouTube! Cliquez sur le lien suivant.
Les « Moms »
Qui pensait que YouTube et l’opportunité d’y publier des vidéos était seulement pour les ados? Eh bien détrompez-vous, puisque ce panel était bel et bien réservé aux mamans de YouTube… Pour l’occasion, Florence-Élyse Ouellette recevait Tellement Mom, Sara-Karina : Vie de famille & Cie, Catherine carrier – MomRdy2Go et Karine Vlog en entrevue devant public! Nous avons été charmés par la simplicité avec laquelle chacune des mamans répondait aux questions… Quoi de plus intéressant que d’en apprendre plus sur ces femmes qui, dans un élan d’inspiration, nous font visiter leur quotidien. Première fois en tant qu’intervieweuse, Florence-Élyse, dans la plus grande humilité devrait toutefois apprendre à faire confiance à sa prestance qui, devant la caméra comme sur scène, rayonne de mille feux!
Crédit photos: ©Valérie Gay-Bessette
« Le gars des vues », par Simon Leclerc
Pour la deuxième année consécutive, le YouTubeur Simon Leclerc est monté sur les planches du Cabaret du Monument national, afin de nous présenter son second One Man Show intitulé « Le gars des vues ». Nous avons une fois de plus été impressionnés par son talent de mise en scène et conquis par ses anecdotes farfelues (mais véridiques) racontant ses expériences passées comme commis chez Vidéotron. En plus de nous transporter dans son univers par la force de ses récits enlevants, Simon nous permit d’assister à la projection exclusive de son premier court-métrage « Star Wars : le dernier YouTubeur », créé avec la participation précieuse de plusieurs autres grands noms de YouTube. Absurdité, cocasseries et effets spéciaux étaient au rendez-vous dans la production parodique de son cru, ce qui nous amena immanquablement à éclater de rire tout au long du visionnage! Plaisir assuré! Nous espérons d’ailleurs avoir la chance de te revoir sur scène, l’année prochaine, pour un nouveau spectacle!
Entrevue avec PL Cloutier
Pour conclure mon agréable expérience, j’ai eu la chance de m’entretenir avec la coqueluche du Québec, Pierre-Luc Cloutier. C’est tout sourire que PL me reçut dans l’entrée des loges pour me parler de son expérience lors de l’OhMyFest! Le YouTubeur qui est à l’origine de sa tournée québécoise Bonne fête à moi! fêtait d’ailleurs son vrai anniversaire. Eh oui! ENCORE 25 ans! Ceux et celles qui le suivent assidûment savent bien qu’il s’agit d’une blague récurrente que PL fait sur sa chaîne dans le but de ne pas avoir à dévoiler son âge! Entendez l’entrevue en cliquant ici.
Crédit photos: ©Valérie Gay-Bessette
En bref…
Si vous voulez en savoir plus sur l’événement, je vous convie à visiter le site internet officiel du Festival et à vous tenir informés quant à la programmation de la prochaine édition qui se tiendra l’été prochain, à Montréal! Vous pouvez également lire nos autres articles sur le sujet, écrits par Matthy Laroche, ici même, sur Éklectik média.