Olivier Bergeron a sans aucun doute été l’un des candidats les plus touchants de cette nouvelle saison de Star Académie. Son amour et sa passion pour la musique l’ont amené jusqu’en demi-finale. L’artiste laisse derrière lui de magnifiques performances pleines de vérité dont entre autres la magnifique La voix que j’ai de Gerry Boulet qu’il a interprétée hier soir. C’est finalement en demi-finale que l’aventure Star Académie s’est arrêté pour Olivier Bergeron. Une aventure dont il est fier et qu’il nous a partagé en répondant à quelques-unes de nos questions.
Après quelques heures de recul, quels sentiments ressens-tu vis-à-vis ton départ de l’académie?
Pour vrai, je suis vraiment en paix avec mon aventure. Je suis vraiment content aussi d’avoir pu vivre l’aventure de A à Z. La semaine prochaine, c’est la finale, fait que j’ai manqué aucun variété, donc c’est vraiment spécial. J’étais vraiment à l’aise sur scène, je ne regrette rien et je ne suis vraiment pas déçu.
Hier soir, tu as performé La voix que j’ai d’Offenbach. Est-ce que tu es satisfait de ta performance? As-tu l’impression qu’elle pourrait devenir TA chanson maintenant ?
Oui, je suis vraiment satisfait de ma performance! Les paroles me touchaient vraiment, et je pense que j’ai tout donné et que je n’aurai pas pu faire mieux. Je pense que je pourrai faire une version complète de cette chanson et me l’approprier comme j’ai fait hier. Je pense que ça pourrait être ma chanson. En plus, je pourrais faire honneur à Gerry et ce serait malade!
Avant que cette chanson-là te soit proposée, tu voulais faire une composition, mais les profs trouvaient qu’elle ne correspondait pas à ce que tu étais devenu maintenant. Depuis ce commentaire, est-ce que tu penses savoir ce qu’il manque à ta composition pour qu’elle puisse être partagée au public ?
Je pense que oui, parce que cette chanson-là fait référence à une période plus sombre, et là on dirait que je suis devenu un mec complètement différent. Je me suis découvert en tant qu’artiste et je pense que dans les prochaines semaines, je vais essayer de travailler cette chanson-là pour qu’elle soit encore meilleure. J’ai vraiment hâte de travailler dessus!
Est-ce que tu penses que d’avoir rencontré de grands interprètes pendant ton parcours a changé quelque chose dans ta manière d’interpréter tes chansons ?
Je pense que oui, mais, en même temps, j’ai tellement de facilité à rentrer dans mes textes. On dirait que toutes les chansons que j’ai choisies me représentaient tellement bien que j’avais vraiment de la facilité à livrer la performance, mais c’est sûr que les rencontres et même les cours avec Guylaine Tremblay et Vincent Vallières, c’était incroyable! Pouvoir entrer dans des personnages, ça m’a fait grandir en tant qu’artiste.
Que retiens-tu des cours de création des 4 professeurs?
Je retiens qu’il faut toujours rester soi-même, qu’il faut s’écouter aussi et que la petite voix dans notre tête est vraiment importante. Puis, il faut toujours apprendre à avoir de l’empathie, parce que si t’as un texte qui ne te parle pas nécessairement, il faut que tu sois capable de te mettre à la place de quelqu’un quand même, même si toi tu ne le vis pas nécessairement, pour que tu puisses vivre l’émotion que l’autre ressent. Ce sont vraiment des beaux cours qui nous ont été très utiles.
Sais-tu vers quels styles tu veux t’orienter pour tes projets solos?
Oui! J’irai vraiment dans un style comme Éric Lapointe. Un peu balade, mais que tout le monde chante. Je suis vraiment un gars de party dans la vie, fait que j’aimerais faire de la musique quand même festive, mais avec des textes très touchants parce que je pense que j’ai une belle histoire à raconter.
Semaine après semaine, tu as su montrer une belle évolution au niveau de ta voix, mais également au niveau de ta façon de bouger sur scène. Penses-tu que ta métamorphose s’est véritablement faite lorsque tu as pu débloquer ton bassin ?
Je ne pense pas que l’effet du bassin soit de la frustration, mais c’était un peu confus, j’étais gêné. Je pense que c’est juste le fait que tout le monde ait trouvé ça drôle et ça m’a fait réaliser que c’est ben plus le fun bouger que de rester statique. Je ne sais pas si c’est ce moment-là qui a été le grand déclic pour me laisser aller sur scène.
Quel conseil de Lara Fabian retiens-tu le plus?
Je pense que ça serait de rester moi-même et que la douceur est aussi belle et aussi forte que la puissance. Au début, je chantais vraiment dans la puissance pour impressionner, puisque je n’ai jamais eu la chance de chanter sur la scène, mais plus l’aventure avançait, plus ça m’a permis de découvrir ma voix en douceur. Ce sont les meilleurs conseils que j’ai eus de Lara.
Les variétés se préparent en moins de 4 jours. Qu’est-ce que tu as appris sur toi pendant les préparations que tu ne soupçonnais pas avoir en toi?
La préparation des variétés, oui, c’était dur, mais en même temps c’est comme si je ne travaillais pas parce que je m’investissais. Ça m’a fait découvrir que la mémoire, ce n’est pas fait pour rien. Je n’aime pas aller à l’école, je n’aime pas étudier, mais la musique, je peux en faire tous les jours. On faisait des grosses journées au studio, et c’était comme si de rien n’était! C’est sûr que c’était fatigant, mais j’aimais tellement ça et je voulais tellement être prêt pour le dimanche que je n’avais pas le choix de m’investir.
Quels ont été tes moments marquants dans ton aventure ?
Je pense que mon moment marquant, c’était avec Laurence Jalbert. Pour vrai, cette femme m’a vraiment touché. En même temps, tous les artistes qu’on a eus ont été des moments marquants parce que chaque moment a été différent et a apporté quelque chose d’un point de vue artistique. C’est vraiment la plus belle aventure que j’ai eue de toute ma vie!
Tu as également enregistré la chanson Jenny de Richard Desjardins qui est dans l’album de Star Académie 2022. Pourquoi as-tu opté pour cette chanson?
Cette chanson-là, c’est ma coach vocale qui me l’avait proposée. Je ne la connaissais pas. À la première écoute, d’un point de vue beat, je n’étais pas vraiment intéressé, mais je me suis plongé dans les paroles qui sont extrêmement belles et j’en ai fait ma propre version. Puis, pour vrai, ça a vraiment apporté quelque chose de bien et maintenant je peux dire que c’est comme ma chanson.
En attendant de retrouver Olivier Bergeron dans son propre univers, vous pouvez télécharger l’album de Star Académie 2022 dans lequel se retrouvent les pièces Jenny ainsi que la célèbre Changer le monde. Olivier Bergeron sera également présent au prochain variété pour célébrer la grande finale avec les finalistes.