On dévore le livre de recettes de Rosalie Lessard

The following two tabs change content below.

Un bouquin hors de l’ordinaire

Un livre de recettes a pour but de vous aider à préparer un met fort délicieux. Sauf que, trop souvent, ces livres nous donnent plus de fil à retordre avec un nombre incalculable d’étapes pouvant donner le tournis qu’elle peut nous simplifier la vie. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la patience, ou même le talent, de concocter un repas savoureux. Mais comme il faut manger dans la vie, et que les restaurants finissent pas coûter cher, une professionnelle de la bouffe a conçu un livre de recettes simples, sans pour autant être plates, spécialement dédié aux débutants, Survivre en appart par Rosalie Lessard.

En effet, celle que l’on connaît assurément par sa surprenante chaîne culinaire sur Youtube a voulu donner un réel coup de pouce aux néophytes de la cuisine. Dans ce magnifique livre, coloré à souhait, elle nous propose des recettes simples et efficaces où les personnes vont se sentir dans leur zone de confort (ici, pas de magret de canard à l’orange flambé !). C’est l’occasion aux débutants d’explorer de manière bien ludique des recettes qu’ils connaissent bien, mais rehaussée façon Rosalie Lessard. Que ce soit sa recette de bagel au saumon fumé pimpé, une omelette au fromage ou encore son osso bucco, littéralement, il y en a pour tous les goûts !

© Photo officielle LE SLINGSHOT

Survivre en appart est à l’image même de sa conceptrice. Ce que nous adorons par-dessus tout, ce sont les commentaires pertinents, et comiques, qu’elle glisse à travers les étapes des recettes. Cela nous donne l’impression qu’elle nous accompagne tout au long de nos aventures aux fourneaux. Mais ce livre ne contient pas seulement des recettes, Rosalie nous offre également des trucs et astuces vraiment utiles pour en connaître davantage sur le monde culinaire, par exemple, les aliments de base à avoir absolument dans son garde-manger ou bien quelles sortes de pâtes se marient bien à un type de sauce. Il ne faut certainement pas passer sous silence la qualité exceptionnelle du visuel. Sa minutie et son sens du détail sont également des qualités que l’on retrouve dans ce projet.

Le livre sera disponible dès le 18 septembre prochain pour vos bonnes bouches et est publié par Les Éditions de l’Homme. Courez vite vous le procurer dès sa sortie .

Entrevue avec Rosalie Lessard

La question peut être simple, mais d’où t’est venue l’idée de créer ce livre de recettes accessible pour tous?

La cuisine c’est ma passion ! Mais je sais bien que pour plusieurs, c’est pas mal plus une corvée qu’une façon d’avoir du fun. J’ai fait ce livre pour que le monde y prenne goût (Get it? prenne goût… cuisine…) et aussi leur donner des trucs pour cuisiner efficacement, rapidement et à moindre coût !

L’élaboration de ce projet t’a pris combien de temps en tout et partout?

De A à Z, je dirais 2 ans. J’ai élaboré l’idée avec un de mes meilleurs amis, Chad Parker (devant plusieurs bonnes bouffes et d’innombrables bouteilles de vin), bien avant de présenter le projet à une maison d’édition.

Comment as-tu fais la difficile sélection des recettes qui se retrouvent dans ton livre?

J’ai vraiment misé sur les classiques réinventés pour que les lecteurs qui ne sont pas nécessairement familier avec la cuisine puissent savoir au premier coup d’œil s’ils vont aimer le plat avant de le préparer.

Qu’est-ce qui a changé chez toi, de façon positive, avec la belle effervescence que connaît ta chaîne culinaire sur Youtube?

Sincèrement… pas grand-chose ! Je reste pas mal la même bonne vieille Lessard. Je pourrais dire que maintenant je vis de ce que j’aime, mais avant de faire Youtube à temps plein, j’ai travaillé 9 ans en restauration et j’adorais ça aussi. Est-ce que j’y retournerais ? Oh HELL NO ! Mais j’ai aimé chaque seconde de ces 9 années de folie !

Offres-tu des options véganes ou bien sans gluten dans les recettes du livre?

Oui, beaucoup ! Quand la recette est végé, ou sans gluten, c’est écrit en dessous du titre pour faciliter la sélection du lecteur.

Je cite le film « Ratatouille » de Disney Pixar, « Est-ce que tu crois que tout le monde peut cuisiner? »

Of course ! C’est juste une question d’intérêt. C’est comme n’importe quoi, y’a du monde qui adore cuisiner, d’autre c’est la taxidermie ou la collection de timbres. Le livre a été fait pour que même les gens qui n’affectionnent pas particulièrement cette activité aient l’option de se cuisiner des plats à la maison sans se casser la tête.

Comment s’est passée ta collaboration avec Les Éditions de l’Homme ? Avais-tu « carte blanche » pour la création du livre ou devais-tu respecter certaines contraintes? Si oui, lesquelles?

J’en reviendrai jamais à quel point j’ai eu de latitude. Bon, des fois j’ai dû défendre mes idées (parfois un peu farfelu, je l’admets), mais au final, ils m’ont toujours fait confiance.

La présentation en cuisine est importante, et tu sembles appliquer cette notion dans tout ce que tu entreprends. As-tu toujours été aussi soucieuse du détail?

Oui, toujours. C’est dans mon sang, je ne peux juste pas faire autrement. Je suis vraiment très perfectionniste, mais pas au point non plus ou ça me met des bâtons dans les roues. En grandissant, j’ai appris à être satisfaite et aussi à lâcher prise de temps en temps.

Quelle est la recette dont tu es le plus fière? Dans ton livre et/ou de manière générale.

 C’est une recette qui n’est pas dans mon livre parce que ça rentre dans le range du “plus complexe”, mais je dirais ma fameuse soupe tonkinoise (phô) !

Tu adores travailler, que te reste-t-il à accomplir professionnellement parlant?

 TOUT ! Je ne compte pas vraiment m’arrêter avant d’avoir conquis le monde.

Pourquoi devrait-on se procurer ton livre?

Because I said so.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *