Après une absence médiatique de plusieurs années, c’est aux Francos de Montréal que l’inimitable saguenéen Philippe Brach nous a présenté un concert totalement à l’image de son style personnel, libre et fou. La Place des Festivals était pleine à craquer malgré la chaleur torride dont l’artiste ne s’est pas privé de souligner « y a rien qu’du bon monde à soir à 43 degrés ressentis» démontrant son étonnement devant la foule qui était là pour lui «dans cet îlot de chaleur».
Vêtu champêtrement, tel un fermier-enfant sautillant de joyeuse folie avec son chapeau champignon et sa ludique combinaison courte. Il a débuté le «show» avec La peur est avalanche, enchaînant avec Last Call, Crystel, Nos bleus désirs, des chansons de chacun de ses albums avec une prédominance pour son deuxième album sorti en 2015 «PORTRAITS DE FAMINE». Le spectacle nous a transporté des rythmes doux comme Alice aux rythmes plus entraînants comme Révolution. L’artiste a été puissamment accompagné par Gabriel Desjardins aux claviers, Guillaume Bourque à la guitare, Lisandre Bourdages aux percussions, Étienne Dupré à la basse et Simon Trottier à la guitare qui a joué un solo impressionnant.
Le spectacle a été truffé de moments loufoques. Désinvolte à souhait, l’artiste s’est transformé en animateur de variétés pour présenter deux invités, le premier, un trio de musiciens groové et trippant Population II qui nous a transporté dans un atmosphère psychédélique et la deuxième, la fantastique Lisa LeBlanc qui a interprété Gossip de son album CHIAC DISCO dans son style bien à elle. Affirmant sa créativité il s’est coiffé d’une couronne de lichen ornée de champignons colorés pour nous interpréter ÔK Canada, l’hymne national canadien sous un éclairage rouge, tout à fait jubilatoire.
De toute évidence lorsqu’on a entendu «j’aime les gens, j’aime les mots» de sa chanson Tic Tac tiré de son nouvel album LES GENS QU’ON AIME nous en étions déjà tous convaincus. Soulevant sa carafe d’eau à plusieurs reprises «Santé!! Montréal!!» on a pu voir le côté rassembleur de l’artiste et sa joie de vivre. Philippe Brach nous aura présenté un spectacle à la mesure de sa folie créatrice et de son excentricité, nous sommes tous repartis enchantés par le charmant personnage souhaitant le revoir prochainement.