Après être devenu un Monsieur sous nos yeux lors de son premier one man show, Phil Roy est maintenant prêt à nous dévoiler son côté »ordinaire » avec Philou, son deuxième one man show axé sur la nostalgie, la parentalité et l’importance de conserver son cœur d’enfant.
Lors de sa première montréalaise hier à L’Olympia, l’humoriste nouvellement papa depuis le 24 décembre 2021 a définitivement confirmé son talent indéniable pour connecter avec sa génération et créer des éclats de rire qui font mal aux côtes et à la mâchoire.
Constamment nourri par les rires généreux du public , Phil Roy a affiché une aisance admirable pour charmer les spectateurs. Cela se faisait particulièrement ressentir lorsqu’il surfait sur leurs réactions et qu’il improvisait si promptement et précisément que ça semblait scripté. Cette capacité d’instaurer une atmosphère divertissante n’aurait évidemment pas eu le même impact si les textes signés Phil Roy et Sébastien Ravary avec la collaboration de Julien Pelletier n’étaient pas aussi solides et mordants.
L’humour de l’artiste de 34 ans ne se cantonnant pas dans un genre, il réussit à surprendre, à ébahir et à être profondément rassembleur. La mise en scène de Pascale Renaud-Hébert et la scénographie de Jean-Marc Saumier ne manquent pas de rythme et elles sont exécutés efficacement, mais elles sont vite éclipsées par la manière simple mais si vraie qu’a Phil Roy de raconter ses anecdotes familiales.
Impossible de ne pas se reconnaître ou voir avec une exactitude déconcertante des membres de notre entourage lorsque Philou aborde la difficulté qu’éprouve sa mère de trouver une lettre sur un clavier d’ordinateur, les messages vocaux interminables de son père ou la manière de ce dernier à se prendre pour un alchimiste quand il met du chlore dans sa piscine.
Pour lier ces éléments, Phil Roy débute son spectacle en racontant comment sa blonde Virginie Gascon Lauzon lui a demandé pour la première fois s’il voulait avoir des enfants. Pour répondre à cette question et dévoiler les réflexions qui en découlent, l’animateur de Qui sait chanter? sur Noovo a explicité les pans de sa vie qui ont forgé l’homme qu’il est aujourd’hui.
Il a développé longuement mais jamais trop sur le rôle enrichissant mais ô combien exigeant de parent à travers les siens et celui qu’il devient avec sa partenaire pour leur fille Billie âgée de 11 semaines. Il a raconté comment il a développé une obsession amour haine pour les films romantiques pour adolescents alors qu’il en était un isolé et sans blonde, ce qui a résulté en un résumé réaliste et absolument tordant du film Elle a tout pour elle (She’s all that) qui ne véhicule pas tellement des valeurs saines quand on l’analyse en 2022…
Ces sujets peuvent paraître convenus de prime abord, mais pas dans la bouche de Phil Roy qui est absolument transparent dans ses observations de jeune papa et dans sa vulnérabilité. Il profite également de ce spectacle pour traiter sans complaisance et sans chercher de pitié la fausse couche de sa blonde et l’anxiété qui l’afflige depuis plusieurs années. Ces thèmes donnent d’ailleurs droit à une finale touchante et inspirante.
Jusqu’en décembre 2022, Phil Roy sillonne le Québec avec Philou. Pour les dates de la tournée, cliquez ICI. Il sera d’ailleurs de retour à L’Olympia de Montréal le 22 octobre 2022. La première partie du spectacle est assurée par l’humoriste Christophe Dupéré qui, lors de la première, a réussi à bien réchauffer la foule avec son sympathique sens de l’autodérision. La totalité des profits des articles de marchandise qui seront disponible lors des spectacles de cette tournée sera remise à l’organisme Les Perséides qui offre gratuitement du soutien pour les gens vivant un deuil périnatal.
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média