Remise des insignes honorifiques de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

The following two tabs change content below.

Lundi, le 27 mai 2019, les différents médias d’information étaient conviés par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la remise des insignes honorifiques de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette remise s’est notamment faite en présence de la ministre de la Culture et des communications, madame Nathalie Roy.

Tout d’abord, Madame Anne-Marie Jean, présidente directrice générale du CALQ  nous a souhaité la bienvenue et adressé les remerciements d’usage en mentionnant notamment que: “ Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire, les pratiques originales, le talent et le dynamisme de celles et ceux qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger. Si, aujourd’hui, la culture québécoise fleurit et séduit partout à travers le monde, c’est grâce au talent et au travail de personnalités comme celles que nous honorons aujourd’hui. La récompense que nous leur offrons souligne leur legs immense et symbolise notre gratitude et notre admiration pour ce qu’ils ont accompli.” À sa suite, Madame Marie-Christine Cojocaru , directrice générale de la Caisse de la Culture, nous a également dit un mot d’introduction et expliqué les implications de la Caisse.

Madame Nathalie Roy, quant à elle, a souligné dans son allocution que “C’est un honneur pour moi d’être ici en présence des nouveaux Compagnons et Compagnes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Chacune dans leur domaine, ces personnes sont de véritables précurseurs, des visionnaires et surtout de grands créateurs. Félicitations et merci de contribuer à façonner l’image d’un Québec inspirant, fier et fort de ses succès!” Quant à Monsieur Brian Miles, directeur du Devoir, il nous également expliqué en quelques mots l’implication du journal.

Monsieur Sylvain Lafrance, président du Conseil des Arts et des lettres du Québec, a pris pour sa part en charge la présentation des insignes à chacun des récipiendaires présents: Daniela Arendasova, Michel Marc Bouchard, Nicole Brossard, Alan Côté, André Dudemaine, Serge Fiori, Paul-André Fortier, Brigitte Haentjens, Zab Maboungou, Nadia Myre, Alain Paré, Rodney Saint-Éloi, Peter Simons, Pierre Thibault et Kim Thúy.

Chacun de ces bénéficiaires a eu un petit mot d’acceptation et de remerciement pour cet honneur. Certains cas  ont été plus touchants que d’autres, juste à penser à Kim Thúy qui, avec la verve, la sensibilité et l’humour que nous lui connaissons, ne nous laisse jamais indifférents.

Il est juste de signaler que la distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Plus de cent personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

Ce fut une cérémonie qui, comme toutes celles de ce genre, fut remplie d’émotion, de sérénité et d’humour grâce à l’animateur Angelo Cadet. En attendant le début de la cérémonie et pendant que les récipiendaires se faisaient épingler leur insigne, une douce musique de fond se faisait entendre grâce à Vincent Bergeron et Bruno Thomas.

Crédits Photos : Stéphanie Payez Éklectik Média 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *