Vendredi soir, le MTELUS était à guichets fermés, bondé par les spectateurs enflammés face à la performance de la formation Les Trois Accords. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un concert aussi exaltant! Il faut dire que la réputation du groupe de musique n’est plus à faire et le public nous en a donné la preuve indéniable en chantant les paroles de chacun des titres performés sur scène par ses membres.
Un accueil des plus chaleureux fut offert au personnage « ballon de plage » figurant sur la couverture de leur tout dernier album « Beaucoup de plaisir » quand ce dernier se pointa la mine sur le balcon à la droite de la scène, ensoleillé par les projecteurs. Le rideau se leva ainsi laissant place aux musiciens et au chanteur exceptionnellement accompagnés, à l’occasion de cette rentrée montréalaise, des deux percussionnistes invitées Joannie Labelle et Mélissa Lavergne. La salle applaudit plusieurs minutes à tout rompre, se permettant le débordement d’amour inconditionnel pour le groupe, qui, lui, restait sans voix face à cette vague enivrante d’encouragements! Qu’est-ce qui pouvait être plus stimulant que cela pour commencer le spectacle en beauté? Absolument RIEN!! Simon Proulx (chant et guitare), Pierre-Luc Boisvert (basse et chœurs), Alexandre Parr (guitare et chœurs) et Charles Dubreuil (batteur) s’exécutèrent donc de main de maître avec Beaucoup de plaisir, titre éponyme du dernier album, puis, Corinne, l’un de leurs derniers hits radio, histoire d’installer la table pour la soirée.
Crédit photo : ©Joanie Raymond|Éklectik média
Surplongeant la scène, trois immenses ballons de plage servant d’éclairage endiablé et un jeu de lumières verticales prenant place en plein centre arrière de la scène accompagnaient à merveille les musiciens et le chanteur et agrémentaient leur dynamisme contagieux. La sonorisation et l’éclairage étaient maniés parfaitement, respectivement par Maxime Leclerc et Pierre-Luc Bédard. Petite mention spéciale à ces derniers, d’ailleurs, qui avaient l’air de s’éclater comme des fous derrière leurs consoles! Ils donnaient également leur part de spectacle et c’était à la fois rigolo et beau de les voir aller ainsi. Deux passionnés, visiblement.
Nous pouvons dire que les spectateurs en ont certes eu pour leur argent avec un show pareil : des remerciements nombreux de la part de Simon Proulx, mais de courtes transitions entre les chansons, ce qui permit un maximum de musique lors de la soirée! Le rock vibrait sous nos pieds, littéralement. Même les plus nostalgiques d’entre nous furent servis avec Hawaïenne et Vraiment beau (2003), ainsi qu’avec Grand champion (2006), pour ne nommer que celles-ci.
Crédit photo : ©Joanie Raymond|Éklectik média
Trois rappels furent accordés à l’assistance qui ne se cachait pas de démontrer son enthousiasme en scandant, en tapant des mains et des pieds afin de faire revenir le groupe sur scène dès qu’il ressortait. Était-ce un concept, trois rappels pour Trois Accords? Dans tous les cas, ce sont des spectateurs ravis et tout sourire qui repartirent à la fin de la soirée. Et quelle prestation, nous ne pouvons que les féliciter et, bien sûr, les remercier de leur générosité sans borne à notre égard!
Si vous n’avez pas eu la chance incroyable d’être des leurs ce vendredi soir dernier, n’ayez crainte puisqu’une supplémentaire montréalaise a été ajoutée le 7 décembre 2019 au MTELUS. Pour les gens de Québec, c’est le 20 décembre prochain qu’ils pourront se rattraper lors de la deuxième supplémentaire.
Toutes les dates de la belle tournée sont disponibles en cliquant ici.
Travaillant également à la technique du concert :
Christophe Gagné, régie et son de scène;
Olivier Gendron-Richard, régie et directeur de tournée.