L’académicienne, Sandrine Hébert, a quitté l’aventure Star Académie après avoir livré une performance incroyable sur la pièce C’est zéro de Julie Masse. Afin d’en savoir plus sur son aventure à l’académie, Sandrine Hébert nous a partagé son parcours.
Après quelques heures de recul, quels sentiments ressens-tu vis-à-vis ton départ de l’académie?
Je ressens de belles émotions parce que je suis vraiment contente de ce que j’ai fait comme parcours à Star Ac. Je ne vois pas ma sortie comme un échec, je vois ça comme beaucoup de portes qui vont s’ouvrir et beaucoup de choses que je vais travailler. Ça m’a vraiment donné un boost pour la suite.
Tu as performé sur la chanson C’est zéro de Julie Masse. Est-ce que tu es satisfaite de ta performance?
Honnêtement, je ne pense pas que ma performance était parfaite, mais je pense qu’elle était remplie de beaucoup d’émotions parce que j’ai travaillé pour. Niveau technique, ça aurait pu être encore mieux, mais je suis vraiment fière parce que si je compare hier avec le début de la semaine, je vois vraiment l’évolution que j’ai pu y apporter, donc je suis contente de cette performance-là.
Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir cette chanson-là en particulier ?
C’est surtout Grégory qui m’a poussé à faire cette chanson-là., mais j’ai pris ça comme un défi parce que ce n’est pas le genre de chanson que j’aurai naturellement choisie. J’ai voulu relever le défi donné de la part des profs étant donné qu’ils m’avaient donné des choses à travailler au début de la semaine suite à mon évaluation donc je voulais vraiment prendre ce qui me donnait comme défi pour aller travailler ça.
Avant Star Académie, tu formais un duo de chansonnier avec ton conjoint. Est-ce que tu aurais aimé montrer ce côté-là de toi pendant les variétés ?
En fait, je ne me considère pas comme chansonnière, je me considère comme une chanteuse. Je pense que si j’ai voulu faire Star Ac, c’est parce que je ne me voyais pas juste chanter dans les bars et les restos, je voulais me dépasser moi-même. Je voulais juste me donner des buts plus grands que moi et je pense que c’est ça que j’ai fait en allant me dépasser à Star ac. Ça n’empêche que chanter pour les gens, c’est pour ça que je fais cette job-là, mais aller à Star académie a vraiment été un bel accomplissement.
Une des raisons qui t’ont donné envie de faire Star Académie, c’est pour réussir à mettre tes idées sur papier. Que retiens-tu des cours d’Ariane Moffatt et de Fouki ?
J’ai vraiment aimé les cours de création parce que ça a un peu dédramatisé le côté création que je voyais gros comme une montagne à la base. Ariane et Fouki nous ont amené des défis vraiment simples à utiliser. Fouki lui fait part avec des mélodies simples avec lesquelles ils créent des flow et va créer des paroles à partir de ça et je ne connaissais pas ce processus-là. Ariane, c’est vraiment au niveau des mots, elle va faire un débriefing dans ce que je veux avoir comme émotion, noter tous les mots qui sont reliés à cette émotion-là et se servir de ces mots-là pour créer une chanson. Évidemment ce n’est pas tout le temps super, mais c’est quelque chose qui peut être très intéressant à travailler.
Est-ce que ça t’a donné des idées pour créer tes propres chansons ?
En vrai, je pense que ça va être une vraie quête de savoir sur quoi j’ai envie d’écrire et quel message j’ai envie de porter et qu’est-ce que les gens ont besoin de voir d’entendre de Sandrine. Je vais aller creuser là-dedans.
Tu as performé aux côtés de l’artiste Angèle. Comment as-tu vécu cette expérience et comment as-tu travaillé pour te joindre à son univers qui n’est forcément le tien ?
En fait, ce qu’on m’a proposé de faire pour me rapprocher le plus possible du répertoire d’Angèle, c’est vraiment de le voir comme si je le parlais. Étant donné que ce n’est vraiment pas dans mon registre vocal habituel et que ça me sortait vraiment de ma zone de confort, je voulais vraiment aller donner le plus que je pouvais dans cette performance-là parce que les textes sont très engagés dans ce qu’elle apporte comme message. Le fait de plus le parler, je pouvais encore plus comprendre ce que je disais et au lieu de mettre des notes sur les mots, je mettais des mots sur les mots, je pourrais dire ça comme ça.
Est-ce que tu penses que d’avoir côtoyé des grandes voix féminines comme Laurence Jalbert, Marie-Denise Pelletier, Marie Carmen, Joe Bocan ou encore Isabelle Boulay va changer ta manière d’interpréter les chansons ?
Ben c’est sur parce que ce sont des femmes qui ont marqué l’histoire du Québec. Ce sont des interprètes incroyables, il y a des autrices-compositrices aussi là-dedans, mais c’est sûr que ça va changer mon œil de petite fille qui les regardait de plus loin. Je ne sais pas vraiment comment l’exprimer, mais ce fut de grands moments pour moi de pouvoir chanter sur la même scène qu’elles.
Quel conseil de Lara Fabian retiens-tu le plus? Que t’a-t-elle appris sur ta voix que tu ignorais?
Ce que je retiens le plus de Lara, c’est d’aller dans la douceur et que des fois c’est beaucoup plus payant que de toujours être dans les grosses notes, les notes longues et de vouloir trop montrer qu’on a une voix. Je pense que c’est vraiment ça que je retiens de Lara, c’est que ça peut être une grande force d’aller dans la douceur et la simplicité.
Les variétés se préparent en moins de 4 jours, ce qui est extrêmement rapide. Qu’as-tu appris sur toi pendant les préparations que tu ne soupçonnais pas avoir en toi?
Ma mémoire. Je pense que je sous-estimais ma mémoire parce qu’on a tellement de choses à apprendre. J’ai l’impression que la mémoire, c’est juste un muscle parce que plus on l’entraîne et plus on est bon pour retenir les chansons donc au fil des semaines c’était plus facile d’absorber les textes. Je pense que c’est ce que j’ai le plus améliorer durant ces 5 semaines-là.
Quel a été ton moment marquant lors des variétés?
Marie-Carmen, c’est vraiment une bête de scène, j’ai vraiment aimé ça partager la scène avec elle puis Kaïn c’était un des moments forts pour moi aussi. Ce sont des gars passionnés qui trippent de chanter et c’est le genre d’énergie que j’ai le goût d’aller chercher dans mes propres chansons.
Quel a été ton moment marquant dans le manoir Mapplewood?
Il y en a beaucoup là, mais je pense que je reviendrais à la rencontre avec Laurence Jalbert.
C’était vraiment touchant cette rencontre-là et très vrai.
Vous avez enregistré la chanson thème Changer le monde dans le mixbus. Raconte-moi ton expérience.
C’était le fun et ça s’est fait très rapidement puisqu’on était beaucoup de monde à devoir enregistrer ça entre deux cours donc ça roulait. On sortait et on était dans le mixbus alors ce n’était pas compliqué (rires).
Selon toi, quels candidats ont le plus de chance de se rendre en final ?
C’est sûr qu’il a beaucoup de talents et que c’est dur de mettre une personne en avant de l’autre, mais définitivement j’ai fait un top 3 et ce serait Audrey-Louise, Krystel ou Julien.
En attendant que Sandrine Hébert revienne avec ses projets personnels, vous pouvez écouter l’album de Star Académie dans lequel elle chante la pièce Dans la peau.