En un seul mot, Où es-tu est OUF!

The following two tabs change content below.

Le 13 décembre 2018 dernier avait lieu, aux Studios Mels de la rue William-Tremblay à Montréal, le visionnement médiatique d’une nouvelle émission qui sera à l’affiche dès le mardi 8 janvier 2019,à 22h00, sur les ondes de MOI & CIE.

Où es-tu? est une série documentaire saisissante de six épisodes qui porte sur six personnes disparues au Québec et non retrouvées. Cette série, réalisée par Patricia Beaulieu en collaboration avec Quebecor Contenu, sera animée par nulle autre que Marie-Claude Barrette dont l’humanité, la notoriété, la crédibilité et l’authenticité ne sont plus à prouver.  Comme l’a dit Suzanne Landry, directrice principale des chaînes et  de la programmation du Groupe TVA, «Marie-Claude, avec la sensibilité qu’on lui connaît et sa grande écoute, était la personne toute désignée pour leur permettre (aux familles des disparus) de partager leur histoire».

Marie-Claude Barrette est au cœur du terrain auprès des familles, des proches et de l’entourage en général de ces six personnes disparues que nous recherchons encore, parfois de façon sporadique (quand un nouvel indice apparaît),  parfois avec l’espoir que la personne qui connaît le secret le dévoile d’une façon ou d’une autre, soit par erreur ou par souci d’humanité. L’équipe se transforme en enquêteurs. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une série policière, mais bien d’enquêtes, car nous parlons ici de trouver des réponses aux fameuses questions pourquoi, comment, quand et où.

Pour arriver à des résultats, l’équipe d’Où es-tu? a compté sur la générosité des familles et des proches de ces personnes. Le premier épisode est consacré à Marilyn, 24 ans, disparue dans la région de Québec le 17 février 2008. La dernière image que l’on a d’elle est celle prise par une caméra de surveillance ¸à un guichet automatique à Québec et dont la dernière transaction financière connue a eu lieu dans un Café Dépôt de St-Romuald sur la Rive-Sud de Québec, à un vingtaine de kilomètres du guichet automatique.

On voit Madame Barrette avec les parents et les proches de Marilyn avec lesquels, au cours des jours et des semaines passés avec eux, une complicité s’est établi. Elle s’est même déplacé en Californie où habite la sœur de Marilyn. Elles se sont rendues dans Skid Row, le village de l’itinérance à Los Angeles, où certains intervenants ont déclaré l’avoir vue quelques semaines auparavant.

Pour chacun des épisodes, aucun effort n’a été épargné pour obtenir des réponses, allant d’entrevues avec les différents services policiers impliqués jusqu’au plus simple des mortels. Grâce à toutes les qualités que nous connaissons de Marie-Claude Barrette, les familles lui ont ouvert les portes autant de leur maison que de leur cœur, et n’ont pas hésité à lui faire confiance et lui faire part de leurs inquiétudes, leurs espoirs et des démarches que chacun et chacune ont initiées dans le but de retrouver leur être cher. Nous y avons vu une Marie-Claude que nous n’avions jamais vue auparavant et grâce à laquelle il nous est plus facile de comprendre les émotions en dent de scie de ces familles.

Une chose importante qu’il faut garder en tête, Marie-Claude Barrette n’est pas en quête de sensationnalisme, mais bien de réponses à de trop nombreuses questions. Qui sait, peut-être que la série va aider à résoudre une ou plusieurs disparitions… Bref, une autre série percutante  qu’il l ne faut pas manquer et qui promet d’être des plus émouvantes,tout en étant des plus intéressantes pour la communauté.

Chaque épisode se concentre sur une personne disparue :

  • Marilyn, 24 ans, disparue à Québec le 17 février 2008
  • Sébastien, 8 ans, disparu à Montréal le 1er novembre 1984
  • David, 14 ans, disparu à Alma le 10 décembre 2009
  • Yohanna, 18 mois, disparue à Saint-Laurent le 15 août 1978
  • Mélina, 13 ans, disparue à Farnham le 23 janvier 2005
  • Mélissa, 34 ans, disparue à Louiseville le 2 novembre 2017

Crédits Photos : Courtoisie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *