»Le tout est plus grand que la somme des parties » chante Ariane Moffatt sur son grand succès vitaminé Miami. L’auteure-compositrice-interprète a propulsé ce concept à un autre niveau en formant le duo SOMMM avec Étienne Dupuis Cloutier alias D R M S , avec qui elle a travaillé pendant la tournée de son album 22h22. Cette envie de collaborer de nouveau sur le plan artistique s’est rapidement transformé en un collectif spontané s’amusant avec les tendances musicales actuelles, et le public peut enfin déguster le résultat complet aujourd’hui sur toutes les plateformes de téléchargement.
Pochette de l’album de SOMMM, disponible partout depuis le 24 avril.
Pour encore se sentir dans le coup
C’est Étienne qui a avancé l’idée de composer une chanson en une journée en collaborant avec de jeunes artistes de la nouvelle vague pop et rap , sans se douter que l’expérience serait si gratifiante qu’elle mènerait à des chansons à la pièce, à un EP puis à un album de huit pièces énergisantes. Ariane Moffatt a plongé à pieds joints dans cette proposition, elle qui était désireuse de bousculer ses méthodes de création éprouvées pour s’inspirer de l’air du temps.
Le tout a commencé avec la rencontre du rappeur FouKi pour la pièce Danger, la première dévoilée par SOMMM en 2019. Grâce à cette union concluante, le duo s’est associé avec une autre vedette montante de la scène rap , le groupe francophone LaF, pour l’accrocheuse Essence. Ainsi est née l’élaboration d’un laboratoire musical avec cinq autres artistes hétéroclites : Rosie Valland (Le ciel s’est renversé), Marie-Pierre Arthur (Chérie), Maky Lavender (Get well soon), Clay And Friends et Ruffsound (Sunshine et Finir seule).
Une liberté inouïe
Ces échanges instinctifs ont permis à SOMMM et à ses collaborateurs de jouir d’une liberté créative inouïe qui se ressent tout au long de cet album festif qui supplie l’été d’arriver au plus vite. La voix de plus en plus épanouie et sans limite d’Ariane Moffatt depuis la parution de son album Petites mains précieuses se mêle parfaitement à celles de Rosie Valland et Marie-Pierre Arthur.
Tout en embrassant des beats électro, soul et hip hop qui ont la cote en ce moment, les invités parviennent à insuffler leur personnalité qui leur est propre pour donner vie à un projet unique et singulier qui, on l’espère, va inspirer d’autres artistes à se prêter à l’exercice.
Cet abandon est également palpable dans les textes à thématiques variables. La solitude, la nostalgie de l’enfance, l’envie de légèreté, l’anxiété et la peur de sombrer dans la folie se côtoient et se percutent fluidement. Certaines lignes illustrent avec un effrayant réalisme le contexte social trouble que nous subissons présentement, mais ce n’était évidemment pas intentionnellement prémonitoire. Comme l’art est le plus puissant remède pour ne pas perdre la tête pendant cette crise, SOMMM a décidé de sortir l’album à la date prévue pour réconforter les gens et les inciter à se défouler…le volume au fond!
Lancement virtuel
SOMMM fera ses débuts en salle le 12 novembre prochain au Théâtre Corona à Montréal dans le cadre du dernier spectacle montréalais de la tournée Petites mains précieuses. D’ici là, ce soir (24 avril) à 20h00, SOMMM renouera avec ses collaborateurs pour un lancement virtuel sur ses pages Facebook et Instagram. De plus, le duo, en compagnie de Rosie Valland, sera en performance le mardi 28 avril à 21h00 à l’émission Bonsoir Bonsoir.