Télé-Québec Saison 2019-2020 : une programmation à multiples plateformes!

La semaine dernière, sur invitation de Télé-Québec, nous avons assisté, au Centre des Sciences de Montréal, au lancement de la programmation 2019-2020 en présence de Denis Dubois, directeur général des programmes.

Parmi les nouveautés, il y aura notamment le thriller fantastique Le 422, mais aussi le retour de nouveautés qui sont vite devenues des succès, on a qu’à penser à Passe-Partout, De garde 24/7, L’indice McSween, 180 jours, Y a monde à messe, M’entends-tu? ou encore Cette année-là. Télé-Québec a, comme d’habitude, laissé une grande place sur la grille horaire pour la jeunesse en offrant de nouvelles séries qui seront sources d’aventures et d’émotions.

Il y aura entre autres Alix, qui, dès septembre, et ce, cinq jours semaine, les amènera “dans un passage magique vers une contrée où s’activent des personnages tous plus inattendus et attachants les uns que les autres. Les plus vieux retrouveront, quant à eux, Clovis qui arrive à le télé dans une série portant son nom et dans laquelle il se donne comme mission de préparer son petit frère à sa dernière année de secondaire, à ses amours, à sa première fois, etc.” Pour ce qui est de la nouvelle série thriller Le 422 , qui sera à l’affiche à compter de décembre, celle-ci “les plongera dans des univers parallèles où un trésor devra être trouvé et dont il faudra s’échapper, sans une minute de répit – et en pleine mutation.”

Le volet jeunesse-famille aura encore sa part dans cette programmation alliant l’éducation et le plaisir puisque notamment Génial sera de retour ansi que les capsules Pourquoi? qui satisferont l’avidité scientifique de sa clientèle. Le magazine éclaté Cochon dingue “qui développe la curiosité en faisant exploser un thème à chaque rendez-vous” sera également de retour. Une nouvelle websérie intitulée La liste des choses qui existent abordera les questions sur la fonction d’objets utilisés quotidiennement. Les ados pourront encore profiter des capsules de la série On parle de sexe qui abordera d’autres sujets suscitant l’intérêt des 13-15 ans, à leur grand bonheur et celui de leurs parents et même des enseignants d’éducation sexuelle.

La quatrième saison soulignant le retour de la marionnette Marc en peluche s’annonce des plus prometteuses. Alors que les tout-petits seront heureux du retour de leur émission préférée Passe-Partout. Cette nouvelle programmation leur donnera quatre nouveaux épisodes chaque semaine. Ils pourront également continuer à s’amuser avec de tout nouveaux casse-têtes, jeux de mémoire, devinettes, etc. Ils pourront également profiter de nouvelles productions super colorées dont Loup, Chasseurs de trolls, Abby Hatcher et plusieurs autres.

Il va de soi que les parents et tous les adultes n’ont pas été mis de côté, et que M’entends-tu et Like-moi seront de retour. Une nouvelle comédie dramatique, La maison des folles , s’ajoutera à la grille horaire et racontera la naissance d’une sororité improbable dans un demi-sous-sol de l’an 2000. Les saisons 3 et 4 de House of Cards continueront de rassasier les affamés qui n’ont de cesse de se questionner sur les hauts et les bas de la politique américaine alors que les assoiffés de l’histoire américaine seront désaltérés avec les saisons 3, 4 et 5 de Poldark.

Quant aux gourmets-gourmands ou les gourmands-gourmets, ils ne seront pas en reste et auront encore leur large part du gâteau. Au retour de Ça vaut le coût, L’indice McSween, Curieux Bégin, Un chef à la cabane et Format familial s’ajoutera un nouveau volet, Moi j’mange , qui sera animé par Stéphane Bellavance. “Avec ses acolytes, Stéphane se lance en cuisine pour proposer des recettes délicieusses – dont une végétarienne chaque semaine -, faciles et colorées, avec une tonne d’idées pour consommer mieux, tant pour soi que pour la planète”. De plus, une autre série appelée Porteurs de saveurs nous amènera dans l’univers des producteurs agroalimentairres avant-gardistes et inspirants.

Quant aux amoureux de documentaires, ils seront eux aussi gâtés par Télé-Québec qui ,  tout en maintenant De garde 24/7, Kebec et 180 jours, a ajouté à sa cédule La course folle,une incursion passionnante dans le quotidien risqué des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine. Pour en savoir plus sur les problèmes de la santé mentale, en particulier sur l’anxiété, Claire Lamarche animera Génération d’anxieux et Prisonniers de l’anxiété. Un autre documentaire, plutôt dérangeant, Trafic, se penchera sur les rouages du monde de la prostitution juvénile. Finalement, on se demandera si l’on prend nos vacances suffisamment au sérieux dans Que reste-t-il de nos vacances? Et on conviera les Québécois à une rencontre privilégiée et exceptionnelle avec Paul “The Butcher” Vachon; l’homme de 77 ans qui profite de ce qui pourrait être l’ultime occasion pour raconter l’histoire fantastique des lutteurs de la famille Vachon, incluant évidemment son frère “Mad Dog”, dans Les derniers vilains, diffusé en primeur.

Les découvertes culturelles de Belle et Bum seront toujours présentes. La première émission de la saison célèbrera les 50 ans d’Eric Lapointe. Pierre Lapointe, quant à lui, animera le Premier Gala de l’ADISQ en octobre alors que Marc Labrèche , pour sa part, continuera à vous offrir ses entrevues-sketchs dans Cette année-là. Les incontournables Deux hommes en or seront de retour en janvier. Zone franche sera sur les ondes maintenant le lundi soir. Il est à noter que ce qui précède, ne sont que les points saillants du grand éventail d’émissions que nous offre encore cette année Télé-Québec. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la programmation complète de Télé-Québec ici

Un point sur lequel il est important d’attirer votre attention et qu’il ne faut pas négliger c’est que dorénavant, Télé-Québec aura beaucoup de ses émissions qui seront diffusées par épisode sur la télévision traditionnelle, mais aussi en rafale sur le Web pour les plus jeunes générations qui préfèrent ce mode de visionnement. Nous vous souhaitons donc de très bons moments sur les ondes de Télé-Québec , que ce soit sur le grand écran ou sur votre tablette.

Crédits Photos : Télé-Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *