C’est une foule à perte de vue qui était réunie à la Place des festivals pour le Festival de Jazz de Montréal le 4 juillet au soir dernier. Celle-ci attendait patiemment la venue du groupe canadien Walk off the Earth qui connait une montée en popularité fulgurante depuis les dernières années. Le groupe, originaire de Burlington en Ontario, est formé de cinq artistes aux talents multiples : Gianni Luminati, Sarah Blackwood (bien enceinte, mais énergique!), Ryan Marshall, Joel Cassady et Mike Taylor affectueusement nommé « Beard guy ». La formation est entre autres reconnue pour ses reprises de chansons populaires adaptées de façon originale. D’ailleurs, leur version de Shape of you d’Ed Sheeran a fait un malheur sur le net et c’est avec cette pièce que le groupe a lancé la soirée. Ce fut un excellent choix, puisque le public chantait à tue-tête.
© Stéphane Couturier
C’est ensuite la chanson Rule the world, tirée de leur deuxième album Sing it All Away, qui a enflammé le public grâce aux effets pyrotechniques disposés à l’avant de la scène. Tout au long de la soirée, les artistes ont parcouru les succès de leurs deux albums tels que : Gang of Rhythm, Hold on, Home will go (en nous faisant part qu’il est si bon de retourner chez soi), Red hands et Sing it All Away. Notamment, lors de cette dernière chanson, de gros ballons colorés volaient à travers le public qui chantait le refrain avec entrain. Au niveau des reprises, nous avons eu droit à Happy de Pharell Williams, Closer de The Chainsmokers, Hello d’Adèle et un petit spécial pour leur passage en sol francophone, Les Champs-Élysées de Joe Dassin, interprété avec un fort accent par Ryan Marshall, mais qui me conquis pour l’effort. À plusieurs moments les membres du groupe remerciaient le public en français avec un traditionnel « merci beaucoup! » qui me plaît toujours à attendre.
© Stéphane Couturier
Les spectateurs ont eu droit à certaines de leurs nouvelles pièces originales telles que Fire in my Soul qui tourne d’ailleurs présentement à la radio et Taekwendo fraîchement sortie le 29 juin dernier. C’est sous forme de mashup comprenant Royal de Lorde et All time low de Jon Bellion que le groupe a interprété la pièce populaire de Gotye, Somebody That I Used To Know. Cette interprétation impressionnante des cinq artistes, jouant sur la même guitare, les a fait connaître au monde entier en 2013. C’est avec une reprise d’une chanson d’Arcade Fire, Wake up, que le groupe a conclu sa performance au Festival de Jazz de Montréal, visiblement heureux de voir cette foule de spectateurs venus les entendre en si grand nombre. Un spectacle électrique qui a passé à une vitesse folle!
© Stéphane Couturier
Mention spéciale aux deux interprètes en langage des signes qui, tout au long de la soirée, ont effectué un travail magnifique en « habitant » chacune des chansons pour les spectateurs souffrant de problèmes auditifs. Chapeau!