Les instrumentistes déglingués arrivent à Montréal !
Le nom de leur groupe n’étant plus à faire, Walk off the Earth tient dans sa main le secret d’un remède énergisant qu’il transmet aux spectateurs avides de sensations auditives et visuelles. Les membres du groupe rock alternatif canadien ont bravé la tempête mercredi dernier afin de se rendre au MTelus à Montréal pour y donner un concert. Malgré le décès récent d’un de leur membre, Mike »Beard Guy » Taylor, bien aimé du public, ils ont tenu à donner tout ce qu’ils avaient dans le ventre pour rendre cette soirée on ne peut plus mémorable. On sentait qu’il manquait un gros morceaux, une pièce de puzzle en moins, mais, comme on dit, the show must go on ! Heureusement, il est indéniable que chacun d’entre eux est nourri par cette incroyable envie de faire de la musique puisqu’ils ont opéré au quart de tour en interprétant les chansons de leur répertoire ainsi que de sublimes covers.
Courtoisie : © Susan Moss Photography
Gabrielle Shonk assure la première partie
Le groupe a gentiment invité la chanteuse à assurer sa première partie pour le concert de Montréal. Celle que l’on a connu à La Voix, en 2014, a dévoilé au public ce soir son univers doux-amer, voguant adroitement entre le indie et le folk. Comme le dit si bien le dicton, c’est « le calme avant la tempête ». C’est dans une ambiance sobre qu’elle nous livre les pièces mélancoliques de son premier album homonyme sorti en 2017. Ainsi, on a pu y entendre les pièces phares telles Raindrops, Trop Tard, Habit et The Cliff. Elle s’est aussi permise de nous chanter une version bien à elle de la chanson One Dance de Drake, qu’elle avait interprétée pour la première fois à l’émission Play, animée par Nicolas Ouellet. Une chanteuse à découvrir pour son talent certain !
© Dragos Chiriac (photo prise sur la page Facebook de Gabrielle Shonk)
Les instruments volent haut !
Ce qu’on sait des membres de Walk off the Earth, c’est qu’ils aiment s’amuser. Âmes aimantes et généreux de nature, Gianni Luminati, Sarah Blackwood, Ryan Marshall et Joel Cassady veulent nous donner de l’amour à travers la musique. Tout au long de la soirée, les hits de leur répertoire côtoyaient les covers qui les ont fait connaître grâce à Youtube, notamment la chanson Somebody That I Used to Know de Gotye. Ils ont démarré en trombe avec les rythmées Fire In My Soul et Fifth Avenue, avec une énergie palpable affectant toutes les personnes présentes dans la salle. Nous les connaissons aussi comme étant des instrumentistes hors-pairs. La scène était remplie d’instruments en tout genre, dont des créations uniques, quasi iconiques et propres au groupe. On vient à se demander combien de camions ils ont pris pour tout stocker. Alternant entre des covers tels Girl Like You de Maroon 5 et Hey Ya! de OutKast, en passant par leurs pièces originales (All Red, Home We’ll Go, Taekwondo et Red Hands), rien n’était à leur épreuve.
Tout était bien sûr réglé au quart de tour. Évidemment, quand Gianni lance son ukulélé ou bien sa guitare en l’air, à multiples reprises, des garçons de la technique se devaient de les rattraper. Cette chorégraphie peu commune et parfaitement orchestrées a apporté une portion bien ludique à l’ensemble du concert. De vrais grands enfants ! Ils se sont même permis un jam endiablé armés d’une dizaine de percussions, montant de plusieurs crans l’incroyable effervescence qui y régnait. Preuve qu’une fois de plus ils savent se donner en spectacle.
Courtoisie : © Susan Moss Photography
Un hommage vibrant a Beard Guy
La perte si brusque de leur cher ami a ébranlé tout le monde, y compris l’équipe de production. Ils ont tenu à lui rendre un vibrant hommage avec un vidéo-montage où l’on voit le défunt Mike Taylor jouer du piano, interprétant l’une de ses chansons favorites, Bohemian Rhapsody du groupe légendaire Queen. On ne pouvait pas ne pas être sensible à ce moment emplit d’émotion. Ainsi, les paroles ont résonné partout dans la salle, les spectateurs chantant tous en chœur. Même des fans ont offert des petits cœurs bleus en papier à tout le monde pour mettre en avant de leurs lampes de poche de cellulaire durant le rappel avec la chanson Hold On. Sarah a été particulièrement touchée par ce geste.
Courtoisie : © Susan Moss Photography
Une belle finale !
Il manque une chanson n’est-ce pas? Et vous savez c’est laquelle. Elle a connu un succès planétaire. Oui, bien sûr, Rule The World ! Une finale parfaite, sous une pluie immense de confettis. Rien de tel pour terminer une soirée en beauté. Le concert qui a duré une heure trente n’a apparemment pas raté sa cible. Pour vous résumer la soirée en un mot, ÉNERGIQUE ! On ne peut pas ne ne pas aimer WOTE, c’est impossible, vraiment impossible !
Pour vous procurer des billets pour le concert de Toronto, c’est ici !
Crédit de la photo de couverture : une courtoisie de © Susan Moss Photography