Hier, au Théâtre Outremont , avait lieu le tant attendu spectacle du chanteur le plus québécois des chanteurs français, Yves Duteil , dans le cadre de sa tournée 40 ans plus tard. Sa première visite parmi nous date de 1979 au même théâtre, année où a débuté une belle histoire d’amour entre les Québécois et Yves Duteil. Celui-ci, accompagné des ses musiciens Jacques Roy, direction musicale et contre-basse, Philippe Nadal au violoncelle et Dominic Cloutier aux percussions, nous a fait vibrer du début à la fin. À plusieurs reprises, on a senti l’amour qu’il avait pour ses acolytes de par les accolades et les applaudissements qu’il leur faisait.
Toujours aussi bel homme, il s’est présenté sur scène avec une chemise pâle portée par-dessus le pantalon et au col ouvert. Un vrai chansonnier comme on les aime! Cet auteur-compositeur-interprète aux multiples talents, qui a commencé sa carrière musicale en 1972, n’a cessé de nous en mettre plein les yeux, ou plutôt plein les oreilles, avec toutes les magnifiques chansons qu’il a écrites et interprétées.
Hier soir, accueilli par une ovation, il a commencé par nous inviter à célébrer avec lui Mon piano a 100 ans . En fait, il nous a présenté un survol de ses plus récents succès comme Argentine , qui nous a pratiquement donné le goût de danser une Meringue, Mohammed Aïcha, Respect, de l’album du même titre, ainsi qu’Armés d’amour. Toutes des chansons à fleur de peau qui mettent en évidence ses valeurs et ses sentiments envers la société d’aujourd’hui, et qui parlent de tolérance, de violence, de racisme et d’écologie. Quant aux anciens succès, parmi lesquels se retrouvent ces mêmes valeurs, nous avons eu droit notamment à Fragile, Mélancolie, Virages , etc. Prendre un enfant est venue juste avant l’intermission alors qu’il nous a réservé La langue de chez-nous, Pour les enfants du monde entier et Apprendre pour le rappel. Saviez-vous que Monsieur Duteil a été invité par le gouvernement québécois alors en poste à chanter Apprendre aux funérailles de l’ancien ministre de l’Éducation Paul Gérin-Lajoie, en août dernier, et de qui Yves Duteil était un fan?
Bref, une belle soirée avec un vieil ami de longue date et ses confidences! Le calendrier complet de la tournée 40 ans plus tard d’Yves Duteil est disponible sur le site de l’artiste (www.blog.yvesduteil.com).
Crédits Photos : Eric Vernazobres
Une soirée inoubliable et apaisante. Merci à vous. Toujours aussi profond, engagé et respectueux envers tous.