Auteure-compositrice-interprète et aussi animatrice, elle a marqué notre enfance au sein de sa coccinelle magique qui en a, d’ailleurs, fait rêver plus d’un. Annie Brocoli a sorti récemment un tout premier ouvrage intitulé En mal des mots où l’artiste multitâche nous raconte avec liberté et authenticité son parcours et les difficultés qu’elle a rencontrées avec son trouble de la dyslexie.
Il est certes difficile de lire et d’écrire quand les lettres se mélangent, et il est tout aussi difficile de danser lorsque la droite et la gauche sont méconnaissables, mais ces différences n’ont jamais arrêté la petite Annie passionnée, créative et en quête de perfection. De son enfance à ce qui a fait d’elle l’icône des enfants qu’elle appelle affectueusement ses petits brocolis, Annie se raconte sans demi-mesure, allant jusqu’à nous montrer des dessins reflétant avec précision sa vision personnelle des choses. Elle nous tend ainsi l’occasion de comprendre ses réflexions et sa galaxie d’imaginaire.
Au-delà de la dyslexie, ce qu’on découvre à travers les chapitres de sa vie, c’est l’immense force de caractère et la détermination qui l’ont amenée à réussir sa carrière tout en gérant son rôle de mère. Dans En mal des mots, la création a une grande importance comme celle des compositions des chansons ou des capsules de ses émissions, ce qui nous permet de prendre connaissance de l’immense travail qui se cachait derrière notre écran de télévision pendant toutes ces années. Il y a aussi des personnes importantes qui ont marqué sa vie et qui lui ont donné le goût de rêver comme Janette Bertrand qui signe d’ailleurs la préface.
Annie Brocoli donne, avec ce livre, la conviction qu’avec un peu de culot et surtout beaucoup de volonté on peut réaliser n’importe quel rêve ; il suffit simplement d’y mettre de l’intention et de la persévérance tout en écoutant nos propres limites.