Dès le 1er novembre, l’auteure-compositrice-interprète canadienne Serena Ryder entamera une courte tournée québécoise jusqu’au 8 novembre. Elle s’arrêtera demain à Trois-Rivières (Salle J.Antonio Thompson), le 2 novembre à Québec (Palais Montcalm), le 3 novembre à Montréal (Théâtre Corona), le 5 novembre à Gatineau (Salle Odyssée), le 7 novembre à Sainte-Thérèse (Cabaret BMO Sainte-Thérèse) et le 8 novembre à Sherbrooke (Théâtre Granada).
C’est loin d’être la première fois que la chanteuse vient nous visiter. L’histoire d’amour entre Serena et le Québec a véritablement connu son envol après la sortie de son album Harmony en 2012. Elle a traduit en français deux de ses compositions, Stompa et What I wouldn’t do (Ce que je ne ferai pas), qui ont énormément tourné dans les radios commerciales. Le 8 juillet 2017, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, elle est venue nous présenter son septième album, Utopia, qui abordait de front sa dépression. Elle nous revient maintenant avec deux opus récents : la réédition de son album certifié or If your memory serves you well paru en 2006 et un premier album de Noël jazz qui s’intitule Christmas Kisses, quant à lui sorti le 18 octobre dernier. Voici donc une prédiction de cinq chansons que vous risquez de découvrir ou redécouvrir pendant cette tournée spéciale…
Christmas Kisses
Et oui! Le marathon des chansons de Noël est déjà commencé! Serena se met de la partie avec une pièce originale de son cru qui réjouit avec ses mélodies accrocheuses! Impossible de ne pas esquisser un sourire!
Sisters of Mercy
Cette pièce de Leonard Cohen a une place toute particulière dans le cœur et la discographie de Serena. Lorsqu’elle l’interprète sur scène, surtout au Québec, une magie inexplicable et émouvante imprègne la salle.
Fall
Serena ne néglige jamais dans ses spectacles les multiples chansons d’Harmony qui ont fait le bonheur des radios québécoises. L’extrait Fall permet à la chanteuse de démontrer toute sa tessiture vocale. Frissons garantis!
Famous
Ce duo avec Simon Ward, le chanteur du groupe The Strumbellas (Spirits), est apparu sur la toile en mai 2018. Le mariage des voix y est sublime. À défaut d’avoir Ward comme artiste invité, Serena qui la chante seule sur scène pourrait être un magnifique cadeau…
Utopia
Pièce titre et trésor caché de l’album paru en 2017, Utopia a mis du temps avant d’apparaitre sur les listes de chansons chantées en spectacle. Maintenant qu’elle possède son propre vidéoclip et que Serena a omis de la chanter en juillet 2017, on peut se permettre de rêver! 😉
Il est encore temps de vous procurer des billets pour l’un ou plusieurs des six spectacles. Tous les détails ici! On se revoit très bientôt sur une scène près de chez nous pour découvrir si nos prédictions de pièces tiennent la route!
Crédits Photos : Courtoisie