En 2014, la jeune comédienne Émilie Bierre, que nous avons notamment pu voir dans la série Les beaux malaises auprès de Martin Matte, vivait de l’intimidation à l’école. Elle avait même dû changer d’établissement scolaire tellement la situation était devenue incontrôlable. Heureusement, aujourd’hui, sa situation a radicalement changé et pour le mieux! L’adolescente de 12 ans s’implique même très activement au sein de la Fondation Jasmin Roy qui lutte contre l’intimidation et l’homophobie (eh oui, Monsieur Duhaime, il y en a encore!).
Hier matin, nous apprenions d’ailleurs que les voix de Jasmin et d’Émilie s’unissent pour chanter « Ils dansent », chanson de Gaëtan Borg et Stéphane Corbin. Tiré de Funambule, un collectif musical français rassemblant plus de 200 artistes, le morceau raconte l’histoire d’amour réelle subsistant entre deux pingouins homosexuels qui vivent leur amour dans un zoo malgré les regards curieux des employés qui y travaillent, des visiteurs et des chercheurs. En d’autres termes, les deux amoureux ne se soucient absolument pas de ce que, nous, humains, pensons : ils vivent leur amour sans gêne et tout à fait librement. D’innombrables cas d’homosexualité sont observés dans le monde animal (chez plus de 1500 espèces différentes, pour être bien précise!) et, pourtant, l’homophobie n’y est présente que chez une seule d’entre elles… L’espèce humaine. Nous pouvons donc en conclure que ce qui est contre-nature, c’est l’homophobie et non l’homosexualité… Quelle invention! C’est d’autant plus ce que Jasmin Roy et Émilie Bierre ont voulu démontrer en tournant, pour la Fondation et à l’approche de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai prochain, un vidéoclip pour « Ils dansent », dans le but éducatif de sensibiliser les jeunes à la réalité de la diversité sexuelle. Ils encouragent donc la population et les écoles québécoises à le partager massivement!
Cette vidéo sera également accessible en France, puisque du 15 au 21 mai prochain, Jasmin Roy offrira des conférences dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre l’homophobie, organisée par Le Refuge, un organisme venant en aide aux jeunes qui sont rejetés par leur famille en raison de leur orientation sexuelle. En tout, onze villes françaises bénéficieront du passage de Jasmin! ON-AIME-ÇA.
Sans plus tarder, il me fait plaisir de vous présenter la vidéo!