J’ai développé très tôt une passion pour les acteurs québécois et les œuvres de fiction. Du haut de mes six ans – et de mes grosses barniques – , je voulais rejoindre mes personnages féminins préférés dans leur univers télévisuel, vivre leurs péripéties et en imaginer à mon tour. Je m’identifiais aux cheveux noirs dépeignés et aux crises de colère monumentales de Caro (Guylaine Tremblay) dans La Petite Vie sans évidemment comprendre le deuxième degré de ses lubies et revendications féministes (Ben oui, j’ai utilisé le mot en F, ne vous insurgez pas je vous prie!).
À la même époque (1995) et au même poste (Radio-Canada), une autre flamboyante héroïne m’introduisait, sans que j’en aille conscience, au Girl Power. Avec ses permanentes spectaculaires, ses tenues vestimentaires invraisemblables, son franc-parler coloré et son fidèle compagnon canin, Pamela, la secrétaire du vétérinaire Constantin (Alain Zouvi) incarnée par Nicole Leblanc dans 4 et Demi, m’a procuré d’innombrables petits rires mesquins d’enfant qui découvre son esprit critique et son sens de la répartie. Même si je n’étais pas en extase devant tous ses looks (dit la fille qui avait de running shoes à paillettes pour prétendre être le sixième membre des Spices Girls), je la trouvais cool de manifester ses désaccords sur les décisions du bougon Constantin. Elle ne m’a pas donné l’image d’une secrétaire machinale qui ne dénonce jamais l’autorité mais bien d’une femme forte, hilarante, imparfaite, enjouée et bien dans sa peau. Et ça marque l’imaginaire d’une fillette. La preuve, c’est que j’ai eu un pincement au cœur en apprenant le décès de Mme Leblanc hier matin. Évidemment, je ne l’ai pas connue personnellement, mais sa composition fictive dans 4 et Demi a forgé une partie de mon caractère. Oui, c’est si fort que ça la fiction, et, oui, ça peut influencer positivement la réalité.
Au fil des années, j’ai été en mesure de constater plus en profondeur l’étendue de son talent. Une actrice entière qui carbure à l’instinct et au sens caché des mots. Une comédienne dévouée qui transmet et vit des émotions avec un naturel désarmant (qu’on soit ou non issu de la génération d’une Temps d’une paix, il est impossible de ne pas être touché par la résilience de sa Rose-Anna Saint-Cyr).
Merci Nicole pour tous les éclats de rire que j’ai partagés avec vous dans mon salon grâce à une petite boite noire. Il est maintenant temps pour vous de goûter à une autre forme de paix…