Hier soir, Nicola Ciccone nous a donné rendez-vous au Balcon pour présenter quelques extraits de son douzième album Le long chemin. Dans l’intimité d’un piano-voix, l’artiste a pu retrouver ses fans de la première heure et interpréter quatre des pièces de ce nouvel opus dont il signe les paroles et la musique. En commençant par Le long chemin , Nicola a ouvert le voile sur ce nouveau projet qui donne parfaitement le ton et le fil conducteur des 12 titres qui l’englobent.
Le thème principal de l’opus est une nouvelle fois l’amour qui ne cesse d’être une source d’inspiration pour l’auteur-compositeur et interprète qui arrive encore une fois à nous toucher par la beauté de ses mots. L’amour qui fait mal avec Pleure, celui de notre génération avec Difficile , qui est un beau résumé de ce qu’est l’amour face aux réseaux sociaux.
Une autre source d’inspiration pour Nicola, c’est bien évidemment les femmes qui ont une place de choix dans certains textes comme encore Elle ou La plus grande chose qu’on dit à une femme qui lui a pris 2 mois pour l’écrire et qu’il avoue être sa préférée. L’artiste ne prétend pas être un féministe, mais il a une profonde admiration pour les femmes dont notamment cette voisine aux multiples fonctions qui lui a inspiré la chanson Superman est une femme. La pièce Courage est un véritable cadeau pour les âmes perdues et en perte d’espoir. Ce texte profond soutenu par une sonorité folk ne peut que nous donner du baume au cœur.
Un album en français qui fait du bien et dans lequel se glisse tout de même un titre anglais et un autre en italien. Celui-ci est désormais disponible chez vos disquaires ainsi que sur les plateformes de téléchargement.
Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média
Bonjour j’habite à côté de La Rochelle j’ai demandé le nouvel album de nicolas et je ne trouve nulle part comment fait-on pour trouver son nouvel album merci de me répondre car je l’admire beaucoup je le connais que depuis environ 3 mois je l’ai découvert sur Youtube et j’aimerais avoir son nouvel album merci de me répondre