Qui ici n’a jamais partagé une image ou une vidéo drôle qu’il a trouvée sur Internet ? Ces sketchs numériques suscitent de nombreuses réactions basées sur diverses situations de la réalité. De plus en plus de gens se sentent interpellés, et c’est pourquoi Fruiter, une populaire page produisant des memes, a décidé, jeudi le 22 août dernier à la salle Le Ministère à Montréal, de réunir des grands noms de pages les plus populaires.
CringeCité est né de la collaboration de deux pages, Fruiter et Memes gastro-entérite. Le but de cette soirée ? Une remise de prix aux pages invitées ainsi que des jeux d’équipes et des conséquences des plus loufoques comme la tarte au visage ou bien manger des grillons. Les gens présents se sont réunis comme une communauté, une grande famille, tous riant ensemble et réagissant aux diverses images projetées sur un écran sur scène.
Pendant la soirée, tous les invités ont su se démarquer. Présenté sous le nom de Bomboclip, l’animateur Jean-Louis Bombo, concepteur de Memes gastro-entérite, a su divertir le public sur scène avec une énergie débordante et dynamique. Enchaînant une blague après l’autre, il gardait le public en haleine et gardait la soirée en feu sur la scène. WTFKEV, Papimelv, Maire de laval, Gaboomfilms, Manon Grenier memes, Lynternait et Gab Joncas, tous créateurs de contenus divers, étaient aussi parmi les invités qui ont contribué aux couleurs de la soirée.
Catégories de prix remis & gagnants
Prix Ortho : Memes traduits en francais sans aucun crédit
Page Incompréhensible de l’année : Lynternait
Prix Minion : Manon Grenier Memes
Prix p’tite gogoche cycliste du plateau : Le Revoir
Prix Karv Anti-Gala : Le ptit fendant à Pomerleau
Avant le début de la soirée, je me suis entretenue avec Jay St-Louis, fondateur de Fruiter et principal organisateur de l’évènement.
D’où t’es venu l’idée du festival ?
La communauté de meme, c’est une communauté qui est un peu renfermée sur elle-même, il y a des petites cliques mais il n’y a jamais rien eu un événement public où les gens peuvent se rencontrer. Je me demandais donc ce que ça pourrait donner si tous ces gens qui sont très créatifs et très productifs s’y mettaient et décidaient de se rencontrer. J’espère que ca va créer un mouvement et que ça va donner le goût aux gens de se rencontrer dans la vraie vie et collaborer. Il y a des festivals pour tout mais, pour les meme, il n’y a rien et je pense qu’il est temps. On est tellement une grosse communauté sur le web ! Tout le monde trippe sur les memes, et on est là ce soir pour combler ce besoin-là.
As-tu des projets à long terme pour le festival?
C’est sûr que dans nos plus fous rêves et nos plus folles ambitions, on aimerait faire ça une fois par année. Ça pourrait être cool si ça pouvait être un festival récurrent mais, aujourd’hui, c’est un test. Il y avait toujours la crainte que, vu que ce sont des communautés un peu hermétiques, que les gens ne se parlent pas toujours entre eux et qu’ils ne se présentent pas réellement. Pour l’instant, ça a l’air d’être un presque succès. On pense que ça va donner quelque chose pour le futur. On espère faire d’autres éditions.
Pourquoi le concept des memes plus qu’un autre ?
Je suis un gars de memes. Je dis toujours que les memes ont sauvé ma vie. À l’époque, je travaillais à Musique Plus et je faisais 70 heures par semaine. J’étais tout seul, et le seul output créatif que j’ai trouvé, c’était les memes. Ça me permettait de faire quelque chose sans que mon visage soit vu. Je ne voulais plus rien savoir d’être connu, qu’on voit mon visage à la télé, de faire des vidéos sur YouTube ; je voulais juste avoir quelque chose de créatif. Je voulais être anonyme mais pouvoir créer encore, et les memes m’ont vraiment permis de sortir de mon burnout graduellement en créant.
Quel a été ton moyen de sélection pour les invités?
Toutes les plus grosses pages du Québec sont là. Il y a aussi beaucoup d’artistes et d’influenceurs que je ne connaissais pas nécessairement, mais il y a une brochette assez diversifiée, on ne voulait pas juste que ce soit des memeurs qui viennent car ce n’est pas toujours les meilleures personnes pour s’exprimer via un micro. On voulait donc qu’il y ait aussi des youtubeurs pour célébrer la culture de la jeunesse at large.
Malaises, rires, bonheur sont quelques-unes des nombreuses émotions ressenties lors de cette soirée. Tout dépendamment de la demande et du succès de la soirée, l’équipe pense prendre lentement de l’expansion en ce qui concerne la salle. Pour l’an deux, elle voudrai faire deux ou trois événements et peut-être même une exposition de memes.
Crédits Photos : Courtoisie de CringeCité