Diffusée l’hiver dernier sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé, la première saison de la comédie Lâcher Prise, qui relate la relation tendue entre une mère et sa fille souffrant d’épuisement professionnel, a charmé autant le public que la critique. Il n’est donc pas du tout étonnant que la série ait remporté pas moins de six statuettes au gala des Prix Gémeaux le 17 septembre dernier : meilleure comédie, meilleur montage de fiction, meilleure réalisation (Stéphane Lapointe), meilleure actrice comédie (Sophie Cadieux), meilleure actrice de soutien comédie (Sylvie Léonard) et meilleurs textes comédie (Isabelle Langlois).
Rencontrée en salle de presse, Isabelle Langlois a révélé qu’elle s’inspire d’abord et avant tout du principe que la vie a le sens de l’humour pour aboutir à un traitement dosé et délicat d’un sujet lourd, dans ce cas-ci le surmenage et la dépression. L’auteure de Mauvais Karma et Rumeurs est localement reconnue pour sa répartie assassine et libératrice. Sylvie Léonard a confirmé cette réputation en ne tarissant pas d’éloges envers Mme Langlois, qualifiant son écriture de concise ne comprenant jamais un mot de trop. D’ailleurs, sur le plateau de tournage, aucune ligne n’est modifiée car les textes sont écrits exactement comme ils doivent êtres. De son côté, la principale intéressée avoue qu’elle ne possède pas ce sens de la répartie dans la vraie vie. Pour y arriver, elle consacre plusieurs heures à ses scénarios, travaillant énormément la structure et lisant même ses répliques à voix haute.
En ce qui concerne sa vie professionnelle, la muse d’Un Gars, Une Fille affirme être douée pour lâcher prise facilement. En revanche, Isabelle Langlois considère que c’est uniquement le deadline qui lui permet de lâcher prise sur ses textes, sans quoi elle les retravaillerait pendant des années.
La deuxième saison de Lâcher Prise sera présentée sur les ondes de Radio-Canada à l’hiver 2018. La date reste à confirmer. D’ici là, vous pouvez découvrir ou savourer de nouveau la première saison sur l’extra de Tou.tv.
Crédits Photos : Stéphane Couturier / Éklectik Média