Carmen

Carmen : une excellente interprétation

Nous avons eu le plaisir, le mardi 8 mars 2022, d’assister à la première de Carmen en Concert, présenté par l’Orchestre Classique de Montréal, sous la direction de Boris Brott. Un beau cadeau pour les femmes en cette journée Internationale des droits de la Femme, en nous présentant peut-être la plus féministe de toutes les féministes…

Cette représentation met en vedette Julie Nesrallah, mezzo-soprano libano-canadienne dans le rôle titre, Ernestro Ramirez mexico-canadien qui incarnait Don José, alors que la soprano afro-canadienne Suzanne Taffot interprète Micaëla et que le baryton québécois Hugo Laporte se cache derrière le personnage d’Escamillo et quel Escamillo!

Crédit photo : Brent Calis Photography

Quoique minimaliste, la mise en scène de Eda Holmes, directrice artistique du Centaur Theatre, était significative et pleine de surprises. Dans les différentes versions que j’ai vues de cet opéra, Carmen n’a jamais eu autant de chien que celle qui nous a été présentée. Malgré les restrictions imposées par le peu d’espace devant l’Orchestre pour les exécutants, ce fut une présentation éblouissante. Évidemment, aucun décor, quelques accessoires choisis avec soin et des costumes plutôt très sobres. Ceci nous a permis de concentrer notre attention que sur les interprètes, leurs voix, leurs physionomies, leurs gestuelles.

Évidemment, ce ne sont que quelques extraits qui nous ont été présentés entre autres l’Habanaera, Lair du Toréador en plus des plus beaux duos de l’opéra, notamment l’hommage que Don José a rendu à sa mère avec Micaëla. Tout d’abord les voix que nous avons entendues sont vraiment toutes extraordinaires, surtout Carmen et Micaëla. Julie Nesrallah et Suzanne Taffot sont vraiment à leur place dans chacun de leur rôle, et non seulement vocalement, mais aussi dans leur jeu. En plus, Carmen a un petit, je ne sais quoi dans le sien, qui la rend irrésistible, envoûtante et fascinante.

Crédit photo : Brent Calis Photography

Quant à l’OCM, dirigé pour la majeure partie par Boris Brott, c’est encore une fois une réussite. Sans oublier la participation de Evgenii Sakmarov qui pour sa part dirige le deuxième acte, dans le cadre du programme de mentorat de l’OCM. En cette Journée Internationale des droits de la Femme et dans la thématique de la saison 2021-2022, un hommage particulier est rendu à Danièle Henkel. Une québécoise d’origine marocaine, femmes d’affaires immigrante de qui nous pouvons être tous fiers. Elle connaît un grand succès. Un bâton de chef, signé par Boris Brott lui a été remis, pour lui permettre de continuer à bien diriger son monde.

A noter également, que l’année 2022, marque le centième anniversaire de naissance de Lotte Brott, violoncelliste (mère de Boris et Denis), et co-fondatrice de l’Orchestre de chambre McGill, mieux connu maintenant sous le nom d’Orchestre Classique de Montréal. La prochaine représentation de l’OCM aura lieu le 28 avril 2022, toujours à la Salle Pierre Mercure du Centre Pierre Péladeau .

Une soirée dédiée à Haendel (1685-1759), au cours de laquelle nous entendrons Karina Gauvin soprano, Chloé Dominguez violoncelliste, OCM et Ensemble Caprice alors que OCM sera dirigé par Boris Brott et Matthias Maute. Un hommage sera rendu à Madame Monique Bégin, une des premières femmes du Québec à être élue au Parlement d’Ottawa. Des billets sont maintenant disponibles.