Peaches

Peaches : nudité, sex et rock’n’roll!

Avertissement : puisque le spectacle de Peaches possédait du contenu explicite, cet article s’adresse à un public averti. 

Pour souligner le 20e anniversaire de son album The Teaches of Peaches, Peaches fait un arrêt au MTelus dans une ambiance coloré et pour adulte avertie. Peaches commence son spectacle avec une mise en scène où elle se promène avec une marchette et un chapeau en forme de vulve qui rappelle un peu les vieilles anglaises britanniques. Ce premier segment nous donne déjà le ton du spectacle, car la chanteuse commencera à se déshabiller jusqu’à être à moitié nue. Il n’y a aucune surprise pour ceux qui connaissent les chansons, l’esthétique, l’humour, les mises en scène et les costumes de Peaches.

Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin

C’est avec un ensemble très minimaliste de musiciens (un bassiste, un batteur, et elle, à la guitare ou à la table de mix) que l’artiste performe toutes ses chansons qui l’ont fait connaître au cours des dernières années comme Fuck the pain away, Operate, Rock Show, Hot Rod et Talk to me… Elle interprète ses morceaux en respectant toujours la version originale sans les réarranger. Elle demande à la foule de participer et de chanter avec elle. Dans Shake yer dix, elle interpelle la foule de brasser leurs seins en simultané avec elle. Pour une autre chanson, elle ira prendre un bain de foule en chantant et en marchant par-dessus la foule comme le Christ sur les eaux.

Durant son spectacle, elle est accompagnée de danseurs et de musiciens qui participent autant à l’aspect musical que visuel de la prestation. Il y a une complicité entre les membres du groupe que l’on ressent et aperçoit tout au long du spectacle comme dans Talk to me quand Peaches tente de parler avec les musiciens et qu’ils l’ignorent ou lorsque la bassiste fait le pont en regardant la foule et lance un regard à Peaches par la suite. Les deux rient de cette acrobatie, toujours en gardant dans l’esprit de garder l’ambiance bon enfant.  

Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin

Pour la scénographie de son spectacle, le visuel sera soutenu par la danse, les costumes et les accessoires. Elle montre sa créativité avec des accessoires comme un pénis géant gonflé dans lequel elle rentre et interprète une de ses chansons en le faisant venir. Elle joue avec les références du BDSM, des costumes surréalistes et se change sur scène devant son public. La nudité, les parties sexuelles du corps et le sexe sont des thèmes récurrents tout au long. Les danseurs empruntent souvent certaines références à d’autres styles de danse pour accompagner les chansons comme le contemporain dans les mouvements de leur corps et les rythmes africains quand ils ont des masques en forme de vagin.  

Il y a une prise de position politique pendant le spectacle quand un des danseurs arrive sur scène en jouant avec des drapeaux marqués “abortion” dessus et la foule répondra en chœur à ce message. Pour la fin de sa performance, la foule réclame à deux reprises des rappels. Spoiler Alert, la dernière chanson est une chanson de Céline Dion , It’s all coming back to me now, modifiée au goût de Peaches par des paroles grivoises. La torontoise nous laissera avec un souvenir agréable et déjanté de cette soirée haute en couleur!