Le 16 juin dernier avait lieu le spectacle Le Baiser Interdit. Cette journée fameuse, journée aux orages violents et électriques. Heureusement pour nous, notre soirée a été toute aussi électrisante. Pour une seconde fois, nous avons eu le plaisir de retourner au club de Matéo Lapointe et Andrée Allard propriétaire du Club L sur la rue Jean-Talon à Montréal. Pour ceux qui n’ont pu lire l’article précédent sur le volet 2 Phantasme. Rapidement, ce club est un endroit libertin, classe et créatif ou le respect, le bien-être et le consentement est mis de l’avant. L’accueil du personnel est toujours aussi souriant, courtois avec un service A1.
De retour dans cet univers du cirque érotique avec Lysandre Murphy-Gauthier et David Menes Rodriguez lié par leur amour des quatorze années et celui du cirque. Ils ont trouvé une façon propre à eux d’explorer d’autres divertissements tout en créant cet Art Vivant qu’est Cirque Intime. Cet endroit où ils sont en résidence jusqu’à maintenant offre la chance au public d’ouvrir son esprit, nourrir sa curiosité et de partager une expérience peu commune. Du moins peu parlé dans les arts vivants et de la scène culturelle du grand public.
La proximité de la petite scène centrale permet de bien ressentir l’énergie, l’intimité, l’érotisme et la connexion du couple. Une complicité à en rendre jaloux quelques-uns. La pièce Le Baiser Interdit a pris naissance pendant la pandémie au même moment que le confinement a créé une forte hausse de curiosité envers le libertinage. C’est un spectacle évolutif du point de vue qui suit le rythme du public. La soirée se déroule avec une formule souper-spectacle en trois parties.
Chaque partie d’une quinzaine de minutes est une évolution du couple. Cette façon de séparer le spectacle permet de déguster un excellent repas qui va de la poutine au tartare de saumon. Amène aussi des sujets de discussion que parfois nous n’aurions pas nécessairement à l’extérieur de ses murs. Vers 20h15 David et Lysandre prennent place sur la petite scène carrée isolée d’un long rideau en dentelle. Une bande sonore du couple qui discute au sujet d’embrasser d’autres personnes, là où une réflexion s’impose. As-tu déjà pensé à embrasser quelqu’un d’autre? As-tu envie?…. Une remise en question sur nos désirs, nos besoins et nos fantasmes. Le genre de discussion qui peut allumer un couple. Passant du striptease à un numéro de cirque et de sexe oral donnant envie d’expérimenter plus loin.
En seconde partie, ils ont la générosité de nous partager des souvenirs tout en nous faisant bien ressentir leurs émotions qu’ils ont vécues dans leurs nouvelles explorations. Encore plus intéressant, le public en fait partie lors d’une chanson à répondre à saveur humoristique et grivoise. Au rythme de ses talons aiguilles sur un petit tabouret tournant, Lysandre entraine le public à chanter avec brio. Quelques instants après, David vêtu d’un col d’époque avec masque au visage s’approche avec un bâton doté d’une grande plume au bout.
Dans Le Baiser Interdit, les gens sont invités à jouer à un petit jeu qui consiste à déshabiller l’un de ses acteurs à distanciation. Petit clin d’œil à la covid. Une finalité à tonalité clownesque avec nez de cochons pour jeux cochons tels que l’Air Sexe, la jonglerie, les acrobaties et l’ajout d’une troisième personne. Un mélange qui sème le doute; est-ce réel ou c’est l’imaginaire qui prend contrôle? Pour en savoir plus, restez connecté au Club L et à Cirque Intime sur Facebook.
Autre que d’être des artistes de scène, ils sont aussi directeurs artistiques pour les événements du club. De bouches à oreilles, de chroniques à chroniques, on leur souhaite de fleurir dans cet univers. En vous laissant sur ses mots de Lysandre dit dans Le Baiser Interdit : «On peut s’ouvrir aux autres si on s’ouvre à soi-même.»