M

-M- : un retour explosif aux Francos de Montréal

L’auteur-compositeur et interprète Mathieu Chedid, connu sous le simple nom de -M- était de passage, dans le cadre des Francos de Montréal, à la Place des Arts, les 8 et 9 juin. Cela faisait près de 20 ans que l’artiste n’était pas venu nous rendre visite et pourtant, c’était comme si c’était hier. En effet, -M- et les montréalais ont un lien indescriptible qui a fait littéralement trembler la salle Wilfrid-Pelletier.

Sous le regard illuminé en arrière-plan de la scène, l’entrée sur scène de -M- a expressément fait lever la foule. Les applaudissements ont surgi au son de Rêvalité pour enchaîner ensuite avec la populaire Qui de nous deux. La symbiose entre l’artiste et le public était à son comble dès les premières minutes du spectacle. Toute la salle était debout tout au long du spectacle pour danser et chanter avec l’artiste qui prenait plaisir à prolonger certaines de ses chansons et tendre l’oreille sur le chant du public.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Pour ce spectacle, l’artiste a créé un bel équilibre entre ses hits et les chansons de son dernier opus En Rêvalité (2022). Il est également allé plonger dans ses chansons plus anciennes qu’il fait rarement pour le plus grand plaisir des admirateurs présents à ses débuts à Montréal. -M- a aussi profité de son retour en sol québécois pour partager la scène avec ses amis Pierre Lapointe accompagné de son gazou et son ami cosmique Dumas avec lequel il a partagé la pièce C’est pas ta faute. 

La générosité du musicien ne s’exprime pas seulement dans sa manière de jouer sur scène et de communiquer avec le public, mais aussi dans sa manière à partager la scène avec des talents méconnus. Mathieu Chedid a lancé sur ses réseaux sociaux un appel à tous pour partager sur scène avec lui la pièce Nombril. C’est une certaine Manon qui a été choisie pour vivre ce moment incroyable autant pour la jeune femme que pour les spectateurs. Le public n’a pas hésité à accueillir la jeune chanteuse avec enthousiasme et bienveillance lui permettant de vivre pleinement sa première expérience sur scène.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Il n’y a pas de doute -M- est un performeur qui sait comment satisfaire le public devant lui. Une mise en scène attrayante, des solos dont un d’environ 12 minutes complètement fou, des musiciens talentueux et en harmonie avec l’artiste principal. -M- a terminé ce spectacle en faisant un tour de salle jusqu’à rejoindre les spectateurs au balcon où même la balustrade lui a permis de faire vibrer sa guitare. Les murs de la salle Wilfrid-Pelletier se souviendront à jamais du passage de -M- tant l’ambiance y était exceptionnelle.