En ce mardi soir à Montréal, une salle pleine à craquer, nous étions conviés du côté de l’Olympia pour la première médiatique du deuxième One man show du talentueux Guillaume Pineault intitulé Vulnérable. Le jet-set québécois était bien représenté par la présence de Pierre Hébert, Louis José Houde, Anne Elizabeth Bossé et Phil Roy pour ne nommer que ceux-là. Tous ces confrères et consœurs étaient là pour assister à sa grande rentrée montréalaise.
Assurant la première partie, Jey Fournier a su réchauffer le public avec un humour bien soutenu. Avec sa bouille sympathique et son efficacité comique, il nous a servi un numéro bien ficelé. Difficile de ne pas apprécier son talent de raconteur, son aplomb et son charisme sur scène. Place au clou de cette soirée, avec un décor très sobre, l’humoriste est apparu sous un tonnerre d’applaudissements, vêtu d’un t-shirt noir et d’un simple jeans. Il s’est livré corps et âme dans un spectacle très personnel.
D’ailleurs, le titre du spectacle porte bien son nom par son partage de vie par le biais de récits personnels ainsi que de son entourage qui le met bien malgré lui en état de vulnérabilité sur scène. Cette fragilité se transmet de manière touchante, passant par des sujets parfois sensibles omniprésents dans notre société actuelle tels que les problématiques de santé mentale, d’anxiété et de communication. Il nous livre ses états d’âme de façon franche et surtout hilarante.
L’une des forces de Guillaume Pineault est son sens aiguisé du punch sans oublier qu’il a une répartie solide, le drama n’a certainement pas sa place ici. Il a su faire rire aux larmes les spectateurs tout en passant par des numéros touchants. Nous avons découvert une facette, jusque-là méconnue du public en général, une personnalité qui laisse paraître un homme « solide », mais qui derrière ce sourire cache un être humain fragile, sensible et un Guillaume Pineault vulnérable. À voir absolument !